Le Cam et Garcia bouclent leur qualification

Le Cam Garcia BWR 2010
DR

Jean Le Cam explique : « avec Bruno, nous avons navigué huit jours complets, en faisant un grand rond dans l’eau. Nous sommes descendus jusqu’au nord des Açores, puis nous avons mis cap sur le nord de l’Irlande, d’où nous sommes revenus en moins de 24 heures. Les conditions étaient donc bonnes, voire sympathiques ! »

- Publicité -

A bord de Président, Jean Le Cam et son co-skipper Bruno Garcia ont donc parfaitement pris en main cette monture louée pour l’occasion de la Barcelona World Race, le tour du monde en double qui s’élance de Barcelone le 31 décembre prochain. « Cela nous a permis de mieux connaître le bateau et de mieux nous connaître avec Bruno. Nous venons de sortir le bateau pour le faire rentrer en chantier, un chantier qui va durer entre 15 jours et trois semaines. On a réglé quelques détails aussi… y compris les plats que nous avons envie d’embarquer à qui nous avons donné des notes. A ce sujet nous sommes arrivés à une conclusion sans surprise : la cuisine faite avec de bonnes choses c’est bon, mais avec de mauvaises choses ce n’est pas bon ! »

Le bateau ? « Il va plutôt bien ! Il est agréable et facile. Il faut voir ce qu’il donnera par rapport aux tous derniers sortis, mais il me paraît assez véloce dans toutes les conditions… et on espère que ce ne sera pas pire après lui avoir apporté quelques retouches ». Les retouches en question vont prendre deux à trois semaines, « toujours avec l’accord de Mike (Golding, le propriétaire), qui est arrivé au chantier ». Cette qualification de 2 800 milles a permis aussi de tout checker, y compris les niveaux de consommation en énergie. « Chaque jour on en apprend de plus en plus, c’est aussi ce qui est sympa », estime Jean Le Cam.

La navigation avec Bruno Garcia ? « Nous avons appris l’un sur l’autre bien sûr, mais sans décider forcément d’une organisation très précise : en double, tout le monde fait tout, il faut être très polyvalent. On ne se fixe pas forcément de spécialité ». Bruno Garcia précise : « c’est facile de naviguer avec Jean : il connaît presque tout… sinon tout ! Mon rôle c’est d’essayer de l’aider le plus possible. En tous cas, cette qualification était impeccable… je me suis régalé ! »

A la fin du chantier, une fois que les nouvelles voiles seront arrivées et installées, Président sera décoré à ses nouvelles couleurs et remis à l’eau. Jean Le Cam et Bruno Garcia auront alors de nouveau l’opportunité de s’entraîner en naviguant ensemble pendant deux semaines, « plus la descente sur Barcelone qui devrait durer environ une semaine ». Nous serons alors déjà le 15 décembre, à savoir la date limite fixée aux skippers pour être présents dans le port catalan avant le grand départ autour du monde.