C’est dans la nuit de dimanche que la flotte va enfin pouvoir faire route directe vers Lisbonne après avoir grimpé pendant quatre jours du 33°N au 43°N ! Du vent faible à modéré à négocier, un anticyclone à éviter, le courant chaud du Gulf Stream à gérer, des changements de rythme à encaisser, des températures en baisse à supporter, des recadrages à anticiper : cette phase peu habituelle sur l’Atlantique Nord a surtout mis en valeur le voilier émirati. Abu Dhabi a superbement navigué dans des conditions météorologiques qui ont enfin souri au plan Farr, et Ian Walker et son équipage ont fait le break avec une quarantaine de milles d’avance sur leur dauphin américain. La flotte s’attend à un début de semaine musclé.
En pointe depuis 48h, Abu Dhabi était le premier ce dimanche midi à s’être extrait des vents faibles de l’anticyclone positionné dans le Sud-Est des Grands Bancs de Terre-Neuve. De fait, il touchait déjà les vents d’Ouest-Nord Ouest d’une quinzaine de noeuds apportés par la dépression venue du Labrador tandis que le tandem franco-espagnol était encore dans les affres d’une brise d’à peine six noeuds. L’écart a donc considérablement augmenté et le phénomène devrait s’amplifier jusqu’à la nuit prochaine. Pour autant, la situation va se stabiliser dès le coucher du soleil après que la flotte ait continué à monter dans le Nord-Est pour bien entrer dans ce nouveau vent polaire.
Les premiers vont ainsi s’échapper dans une brise tournant au secteur Sud-Ouest, mais ce vent nouveau va se renforcer par derrière, donc favoriser un retour du peloton sur les leaders. Avec plus de vingt noeuds attendus, le tempo s’annonce très soutenu et ce, pendant trois jours ! En effet, la perturbation va glisser à la même vitesse que les voiliers de la Volvo Ocean Race jusqu’aux Açores, puis va être régénérée par une autre dépression assez creuse venue elle aussi du Labrador. Il faut donc s’attendre à des moyennes journalières très élevées dès mardi dans ce flux puissant de Sud-Sud Ouest et c’est un grand trait pratiquement rectiligne qui est programmé jusqu’à mercredi soir.
La flotte devrait néanmoins buter à moins de 400 milles de l’arrivée à Lisbonne sur une dorsale anticyclonique : comme la dépression va rester très statique au milieu de l’océan, les hautes pressions qui se sont (enfin !) installées sur l’Europe de l’Ouest vont faire barrage. Un gros « haricot » entre l’Irlande et Madère va du côté Ouest générer des vents de Sud et du côté continental, des brises de Nord. Entre les deux, une zone de calmes sera à traverser… C’est la porte d’entrée dans cette dorsale qui déterminera la meilleure position pour s’engager dans le vent mou. Il y a donc fort à parier que presque toute la flotte va se retrouver à quelques milles les uns des autres à l’orée de l’arrivée !
Classement de 15h
1. Abu Dhabi Ocean Racing – à 1 692,9 milles de l’arrivée
2. Puma – à 48,5 milles du premier
3. Camper – à 60,6 milles du premier
4. Groupama 4 – à 93,6 milles du premier
5. Telefonica – à 96,1 milles du premier
6. Team Sanya – à 125 milles du premier