La flotte reste groupée au large du cap des Aiguilles

Team Alvimedica
DR

Au niveau de la course, la flotte reste groupée et sur la même trajectoire. Il n’y a pas eu de coups stratégiques, même si certains comme Alvimedica préfèraient rester au nord tandis que Abu Dhabi et Brunel adoptaient une route un peu plus sud, mais les différences restent minimes à l’échelle du parcours.   

- Publicité -

Après un départ en baie de la Table exigeant avec de fortes rafales et des zones de calmes, on a l’impression ce matin que les skippers restent de nouveau très prudents, n’osant pas quitter leurs adversaires. Pour les navigateurs il va falloir déterminer comment se positionner pour aborder le courant des Aiguilles ce soir. C’est ici que le vent et le courant se rencontrent générant une houle importante.

Ce matin les vitesses sont autour de douze noeuds avec une brise de sud-est atteignant 15 noeuds. Au classement de 11h, Team Alvimedica se trouve en tête devant Mapfre. A l’arrière de la flotte, on retrouve Vestas, mais comme souvent dans cette course, le classement ne signifie pas grand’chose, car établi à partir de la distance à l’arrivée et avec tellement d’autres paramètres à prendre en compte (météo, zones d’exclusion, porte des glaces…), cela ne révèle pas tout. Ce que l’on peut dire ce jeudi matin est que Team SCA semble un peu plus lent que ses adversaires et se trouve le plus au nord, mais également le plus à l’ouest.

Classement de 11h
1. Alvimedica à 5059 milles de l’arrivée
2. Mapfre à 1,4 mille
3. Dongfeng à 2,1 milles
4. Abu Dhabi à 2,8 milles
5. SCA à 5,9 milles
6. Brunel à 6,4 milles
7. Vestas à 8,5 milles