La flotte approche du Pot au Noir

Ericsson
DR

Grand favori de cette édition, Telefónica Blue, mené par Bouwe Bekking, n´arrive décidément pas à combler le handicap de son stop over technique à Gibraltar. Facteur aggravant, l´équipage fait de la couture depuis ces dernières heures pour réparer un spi explosé en « milles morceaux ».  Dans son malheur, le skipper de Telefónica reste cependant très fair play et soulignait ce matin  l´excellente performance de Deltay Lloyd : « non seulement ils ont navigué de façon très intelligente, mais ils n´accusent aucun déficit de vitesse. Cela ouvre de belles perspectives pour la prochaine édition car nous pouvons espérer que davantage d´équipes utilisent des bateaux d´anciennes générations qui sont comme on peut le constater toujours très compétitifs. »

- Publicité -

De son côté, l´autre VO 70 espagnol, Telefónica Black paye au prix fort une option Ouest calamiteuse prise lors de son passage des Iles Canaries. En effet, alors que les autres concurrents décidaient de passer au milieu de l´archipel ou, pour les mieux inspirés, de laisser l´archipel à tribord en rasant les côtes marocaines, Telefónica Black partait à la conquête de l´ouest, laissant les Canaries à babord. Mais le vent n´était pas au rendez-vous et l´investissement n´est pas payé,  obligeant  l´équipage à rapidement plonger au sud, dès les Canaries dépassés, pour venir se recaler dans le sillage du peloton. Facture : 200 milles de retard.

Alors que les uns s´arrachent sans doute un peu les cheveux, les autres se frottent les mains. C´est le cas de Puma, qui a pris la tête de la Volvo Ocean Race à 7 h jeudi matin et de son ombre, Ericsson 4 toujours dans son tableau arrière.

 

Moyennes élevées

Lors de sa dernière vacation téléphonique avec le PC Terre, Ken read, skipper de Puma et grand spécialiste de la Coupe America, laissait entendre, en souriant, qu´il n´était pas vraiment venu sur la Volvo pour faire du match race, mais qu´il avait plaisir à naviguer à vue de l´équipage de Torben Grael. Sous entendu, de garder le contrôle.

Pour l´instant la flotte progresse à vive allure, sous un soleil éclatant, dans un bel alizée de  25 nœuds, qui laisse s´exprimer pleinement la puissance des VO 70. Les compteurs affichent depuis plusieurs heures des vitesses de 18 à 22 noeuds, vitesse que seul Telefónica Black ne connaît toujours pas malgré son recalage progressif.

En cette période de l´année, le Pot au Noir se situe entre le 8ème  et le 6ème parallèles nord. Il a en ce moment une forme proche de celle d´un volant de diabolo, large sur les extrémités et plus resserré en son centre. L´enjeu est donc de taille pour les 8 concurrents de se placer au mieux pour traverser cette zone hautement perturbée météorologiquement, sans y laisser trop de plumes.

Les 8 concurrents ont encore un peu plus de 36 heures pour se placer.  Les positions au fil des classements devraient donc  jouer au yoyo jusqu’à dimanche. En attendant, les étraves pointent vers l´archipel du Cap Vert, chargé de l´espoir pour certains de revenir à la table des négociations.

 

Vendredi 17 octobre – Positions à 12h Paris     

1  Puma 0 mille

2  Ericsson 4  milles

3  Ericsson 3 à 16 milles

4  Delta Lloyd à 58 milles

5  Green Dragon à 78 milles

6  Team Russia à 84 milles

7   Telefónica  Blue à 141 milles

8  Telefónica Black à 198 milles