Inédit en compétition à voile, cette remonté nord-nord-est de l´Océan Indien a été vécu avec plus ou moins de bonheur et de chance par les 8 concurrents de l´épreuve. Il aura fallu entre 15 et 17 jours de mer pour venir à bout de quatre systèmes météo bien distincts. Commencée dans le chaos des Quarantièmes, agrémenté (?) des effets du très fort courants contraire des Aiguilles le longs de la côte sud-est de l´Afrique, la course s´est poursuivit par une belle chevauchée dans les alizés de sud-est, avant d´être arrêtée net par le Pot au Noir indien (sauf pour E4 et T Blue !) pour enfin finir dans les dévents thermiques le longs des côtes indiennes. Bref comme l´a souligné le navigateur d´Ericsson 4 : « Une étape qu´on aborde au début comme un lion et qu´on termine humble comme un agneau ».
Grand vainqueur de l´étape, Ericsson 4 a semblé survoler les débats. Il moissonne le maximum de points sur cette troisième manche après avoir franchi en tête le 58° méridien, marque de passage intermédiaire, puis en coupant la ligne d´arrivée en vainqueur. Ce sans faute renforce le leadership de Torben Grael et de l´équipage international de l´Ericsson Racing Team avec 26 points au compteur au classement général provisoire.
Grand déçu de cette troisième manche, Puma, victime d´une avarie de structure au premier tiers du parcours, et qui est arrivé à l´arrachée en 5ème position à Cochin. Avec le cumul des points du passage intermédiaire et le classement d´étape, l´équipage américain n´empoche que 5 points sur cette étape, alors que Telefónica Blue, second à Cochin engrange 9 points, ce qui lui permet de se hisser à la seconde place du classement général, à 1 point devant Puma, relégué à la 3ème position du général avec 18 points.
Green Dragon, dont la rupture de bôme en début d´étape a largement hypothéqué les performances sur ce parcours indien s´est classé 7ème à Cochin et prend la 4ème place au général avec 16 points.
Ericsson 3, 3ème à Cochin prend la 5ème place au général avec 14,5 points. Un total surprenant quand on sait que le second VO 70 du Team suédois avait été frappé d´une forte pénalité en points pour non-conformité de quille au départ d´Alicante. Ce jugement avait empêché l´équipage d´engranger de précieux points à l´issue de l´in port d´Alicante, du passage des Iles Fernando de Noronha et à l´arrivée à Cape Town. Le mal étant réparé par le remplacement d´un nouveau voile de quille en Afrique du Sud, l´équipage des « nordiques » d´Ericsson 3 semble parfaitement disposé à jouer les épouvantails au côté de son alter égo International.
Le 6ème VO 70 au classement général avec 13,5 points, est Telefónica Black, arrivé 4ème à Cochin, suivi ex aequo, avec 7,5 points, Delta Lloyd et Team Russia, avec un avantage à Delta Lloyd en cumul de meilleures places qui prend donc la 7ème place.
Peu avant l´arrivée de Team Russia au ponton, le village course de cette escale indienne venait d´être inauguré en grande pompe devant un public très nombreux, et qui ne cesse d´augmenter depuis l´arrivée des premiers concurrents. Il faut dire que le Team Ericsson avait fait les choses en grand pour fêter la victoire d´Ericsson 4 en commandant quelques éléphants pour venir saluer la performance de leurs navigants. Cochin marque la première visite de la Volvo Ocean Race/Whitbread Round the World Race en Asie en 35 ans d´existence. Les célébrations de l´inauguration du village ont largement été à la hauteur d´une telle première.
Après quelques jours de repos, la course reprendra ses droits avec le départ de la 3ème étape, le samedi 13 décembre, cap sur Singapour avec 1 950 milles devant les étraves.
Classement de l´étape Le Cap – Cochin
1. Ericsson 4
2. Telefónica Blue
3. Ericsson 3
4. Telefónica Black
5. Puma
6. Delta Lloyd
7. Green Dragon
8. Team Russia
Classement général provisoire après les arrivées à Cochin
1. Ericsson 4: 26 points
2. Telefónica Blue: 19 points
3. PUMA: 18 points
4. Green Dragon: 16 points
5. Ericsson 3: 14.5 points
6. Telefónica Black: 13.5 points
7. Delta Lloyd: 7.5 points
8. Team Russia: 7.5 points



















