Petit à petit, le vent finit néanmoins par rentrer : les mails de la nuit font état des changements progressifs de garde-robe. Plus celle du bateau devient légère et plus les navigateurs enfilent de couches, même si tous soulignent que les températures restent encore très supportables à l’avant du front froid.
Avant le passage symbolique de la longitude du cap de Bonne Espérance, les hommes de veille constatent de visu leur progression dans l’est. Pour ces navigateurs dont le seul repère temporel est l’heure TU, force est de constater que le jour se lève de plus en plus tôt. Le décalage entre les contacts à terre et la vie du bord va s’accentuer progressivement jusqu’au passage de l’antiméridien dans l’est de la Nouvelle Zélande.
Dernier enseignement de l’arrivée de cette nouvelle dépression : alors que l’ensemble de la flotte a subi un arrêt presque complet avant de retrouver les vents de nord-ouest annonciateurs du coup de vent, seul Virbac-Paprec 3 continue son bonhomme de chemin. Avec un système météo de décalage sur leurs poursuivants, Loïck Peyron et Jean-Pierre Dick possède ce matin plus de 700 milles d’avance sur Iker Martinez et Xabi Fernandez à bord de Mapfre, soit près de cent milles de plus que la veille.
Le tandem espagnol a été ralenti par une dorsale générant des vents faibles et variables et à 6h ce matin avait encore une cinquantaine de milles à parcourir avant de franchir la longitude du cap de Bonne Espérance. Mapfre n’a effectué que 32 milles depuis 20h hier soir, mais devrait toucher plus de vent dans la matinée, car les prévisions annoncent 20-25 noeuds de vent à la mi-journée. Pendant ce temps-là, Virbac-Paprec 3 progresse à une quinzaine de noeuds avec la prochaine porte à 800 milles de son étrave.
Positionné plus au nord, Groupe Bel et Renault ZE profitent de plus de vent. Kito de Pavant signale ce matin un vent de 30 noeuds et les deux bateaux réduit l’écart par rapport à Estrella Damm en troisième place.
A noter qu’à 5h Foncia n’était plus qu’à 20 milles du Cap avec son arrivée prévue dans la matinée.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 17 614,1 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 723,5 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 830,2 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 883,4 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 944 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1197,7 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 1245,4 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1433,2 milles
9 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 1719,8 milles
10 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1732,9 milles
11 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 1803,1 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 1913,1 milles