Kito de Pavant au prochain Vendée Globe !

Kito de Pavant portrait
DR

Kito court depuis 6 ans sur le circuit Figaro et a remporté trois des épreuves majeures : la Solitaire en 2002, la Transat Ag2r et la  Solo Méditerranée en 2006. Le skipper a aussi navigué en 60 pieds et participé trois fois à la  Transat Jacques Vabre, avec Bernard Gallay en 2001 (monocoque) et deux fois avec Jean Le Cam en 2003 et 2005 (en trimaran 60’ puis en mono 60’).

- Publicité -

Interview d’un skipper heureux…

 La « Bel » aventure se poursuit, c’est un rêve qui se réalise ?
« Oui, je suis très heureux de concrétiser ce partenariat. C’est une grande satisfaction de voir ce projet aboutir. Ces bateaux et les courses de cette série comme le Vendée Globe, la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre m’attirent depuis toujours. Ce que j’ai vécu aux côtés de Bernard (Gallay) puis de Jean (Le Cam) n’a fait que renforcer mes envies. Je tiens aussi à ajouter que la qualité des relations que nous entretenons avec le Groupe Bel depuis un an et notamment avec les salariés, donne au projet une dimension humaine qui me correspond bien. »
 
– Comment abordez-vous cette nouvelle étape ?
« C’est effectivement nouveau pour moi mais excitant de partir d’une page blanche, de construire un bateau de A à Z, de constituer une équipe, choisir les architectes, un chantier… Même si cela va être un travail énorme, c’est passionnant ! Je m’entoure de gens que j’apprécie, qui ont beaucoup de talents et qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir le défi. »
 
– Pourquoi avoir choisi le cabinet d’architecture Van Peteghem – Lauriot Prévost & Guillaume Verdier ?
« Il y a d’abord une dimension objective. L’expertise impressionnante du cabinet VPLP depuis des années en multicoque donne une vision nouvelle au monocoque, et ce travail est renforcé par l’expérience de Guillaume Verdier dans le design de ces bateaux. Cela nous a séduit. Ensuite, il y a une dimension plus affective. Il y a avec cette équipe un « feeling », une complicité simple et évidente qui nous a décidé. »
 
– Quelle est la suite du programme ?
« Beaucoup de travail et d’énergie pour bâtir une organisation solide autour du projet. Le puzzle se construit progressivement. Nous en sommes à constituer les équipes qui devront apprendre à travailler ensemble. Notre planning est dense. Des choix importants restent à faire, comme celui des chantiers et des fournisseurs impliqués dans la construction du bateau. Et puis, le Groupe Bel a signé comme partenaire titre, mais nous allons également chercher des partenaires complémentaires. On ne va pas s’ennuyer cet hiver ! »
 
– Et la Vache dans tout ça, elle en pense quoi ?
« Cet été, j’ai beaucoup discuté avec la Vache justement… et elle m’a dit, l’Irlande, l’Espagne, Istanbul, c’est bien mais j’ai envie d’aller encore beaucoup plus loin. Alors, je lui ai dit : OK ! Je vais t’emmener voir du pays ! Plus sérieusement, ce jour est un grand jour, on avait hâte d’en parler et de partager cette nouvelle avec tous les gens qui me suivent et me soutiennent depuis des années. Allez, au boulot ! »
 

Gérard BOIVIN, Président Directeur Général du Groupe Bel : « Kito nous a offert des résultats au- delà de nos attentes. Notre partenariat sur le circuit Figaro a été une première opportunité de faire connaître au grand public la dimension de l’entreprise et de faire émerger la marque Bel. Cet engagement a offert une visibilité différente à nos marques tout en donnant du souffle à l’identité du Groupe. Cette aventure nous a également permis de renforcer les liens avec nos clients, distributeurs et partenaires au travers d’opérations de relations publiques, tout en nous réunissant en interne autour d’un projet fédérateur. A l’heure du bilan, une question s’est alors posée : quelle suite donner à ce partenariat ? Notre engagement dans la voile correspond à une prise de parole nouvelle et réussie du Groupe Bel. Le casting est bon. Les bilans, interne et externe, sont très positifs et une réelle dynamique s’est créée. La réponse est devenue évidente, presque logique et naturelle. Ce programme s’inscrit dans la continuité et la fidélité du Groupe qui renouvelle sa confiance à un skipper à la personnalité sympathique, au marin de talent qui gagne et qui a su se faire adopter par les salariés du Groupe Bel comme l’un des leurs. »

Source Groupe Bel