A cette période de l’année, l’intensité lumineuse des ultra-violets (UV) – rayons à haute énergie, très nocifs pour la santé, notamment chez les jeunes enfants – est la plus soutenue. Et ce même par temps nuageux. Or, c’est bien lors de vos vacances au bord de l’eau que vos yeux sont les plus exposés aux rayons nocifs du soleil, avec une réverbération sur l’eau de 20% et sur le sable de 30%. Un milieu extrêmement agressif donc pour votre «capital vision».
Selon Julbo, fournisseur bien connu de protections solaires, les principaux risques liés à une trop forte exposition des yeux au soleil sont : vieillissement prématuré, brûlures (au niveau de la rétine notamment), kératite (inflammation de la cornée), cataracte précoce (opacification du cristallin)…
Comment bien protéger vos yeux ?
– S’équiper de verres filtrant 100% UV (à ne pas confondre avec la teinte du verre, qui permet simplement de se protéger de l’éblouissement et de bénéficier d’un confort de vision), afin de ne pas laisser passer les rayons nocifs du soleil à travers vos lunettes.
– Une monture adaptée à votre visage : il est impératif de choisir des lunettes de soleil selon sa propre morphologie. Pour les enfants, se tourner vers des modèles très enveloppants, spécialement conçus pour eux.
Quels verres choisir pour cet été ?
Afin de supprimer les reflets sur l’eau pour avoir une vision claire sur l’horizon ou simplement pour voir les poissons, opter pour des verres polarisants.
Mais en plus d’être polarisants, Julbo propose deux verres haute performance qui s’adaptent à la luminosité ambiante :
– Octopus (catégorie 2 à 4) : il convient parfaitement pour tous les sports d’eau
– Falcon (catégorie 2 à 3) : il convient parfaitement pour flâner au bord de l’eau et pour la conduite grâce à sa technologie Behind the Windshield (BWS), qui lui permet de foncer ou s’éclaircir même derrière un pare brise.
Source : Julbo
www.julbo-eyewear.com