Journée difficile pour Puma

Puma
DR

En optant pour une route plus au nord pendant la nuit de lundi à mardi, Ericsson 3 a perdu une cinquantaine de milles sur les autres équipages et son passage tardif à la porte au large de Rotterdam n’a offert que la maigre consolation que le bateau a réalisé le meilleur temps sur ce petit parcours côtier, qui malheureusement pour les Nordiques ne comptait pour rien dans le classement général de la Volvo Ocean Race.

- Publicité -

La journée de mardi n’a pas été une bonne affaire pour Telefonica Blue non plus. Après le passage par le Pas de Calais, Bouwe Bekking et ses hommes étaient encore bien classés dans le groupe de poursuivants mais tôt hier matin ils souffraient plus que les autres des courants contraires et lorsque des algues se sont entourées autour des appendices, l’équipage a dû arrêter le bateau à plusieurs reprises pour s’en débarrasser. Après un long voyage dans la Manche et par le Pas de Calais où ils voyaient quasiment toujours les autres bateaux, dans l’espace de quatre heures à l’aube hier ils les ont tous perdus de vue, ce qui est bien entendu très frustrant dans ce genre de course serrée où la moindre erreur se voit immédiatement dans le classement. Cependant l’équipage du bateau bleu a effectué un bon retour depuis hier matin en parcourant 300 milles au cours de dernières 24 heures, soit la meilleure distance de la flotte.

Quant à Puma, Ken Read et ses hommes étaient en troisième place lorsque le spinnaker a explosé, les obligeant à changer de cap. Après cette course sans répit depuis le départ de Galway samedi dernier, la fatigue conjuguée avec cette nouvelle déception démoralise les troupes. Là encore le fait de perdre de vue les autres participants que l’on surveille depuis trois jours, ne peut que les désoler. 
Réaction de Ken Read: "L’équipage est déprimée pour le moment mais on sait tous qu’on ne peut pas y céder et il faut qu’on avance. Il y a des moments où les choses ne vont pas bien. Aujourd’hui a été sans doute une de ces journées pour nous et on en verra le résultat plus tard." 
Cet incident à fait perdre une trentaine de milles au bateau américain.  Au large des Pays-Bas le vent s’est renforcé pour atteindre trente nœuds mardi soir et selon les dernières prévisions, la flotte devrait arriver à Marstrand dès les premières heures de jeudi matin mais l’ordre d’arrivée reste extrêmement difficile à prévoir.  

Classement de 6h (heure française)
Ericsson 4 à 196 milles de l’arrivée
Green Dragon à 2 milles
Telefonica Blue à 5milles
Telefonica Black à 6 milles
Delta Lloyd à 7 milles
Ericsson 3 à 28 milles
Puma à 36 milles