John Fisher déclaré disparu en mer

Leg 7 from Auckland to Itajai, day 9 on board Sun Hung Kai/Scallywag. Finally a 'big wave' John Fisher. 25 March, 2018.

Ce matin, je suis extrêmement attristé de vous informer qu’un de nos marins, John Fisher, de l’équipe Sun Hung Kai Scallywag, est maintenant présumé avoir été perdu en mer. Cela est déchirant pour nous tous. En tant que marins et organisateurs de la course, perdre un membre d’équipage en mer est une tragédie à laquelle nous ne voulons jamais songer. Nous sommes ravagés, et toutes nos pensées sont avec la famille de John, ses amis, et ses coéquipiers.
L’accident s’est produit hier lundi, à 13h00 UTC. John Fisher est tombé à la mer sur Sun Hung Kai Scallywag. L’équipage ainsi que l’organisation a tout de site contacté le Centre de Coordination et de Sauvetage Maritime, qui a localisé un navire et l’a dérouté vers la zone mais il lui fallait plus d’une journée de navigation pour s’y rendre. Le reste de la flotte était à 200 milles nautiques sous le vent, et leur faire faire demi-tour pour porter assistance, dans des conditions violentes voire de tempête, n’était pas une option viable.

- Publicité -

L’équipe de Sun Hung Kai Scallywag a mené des recherches pendant plusieurs heures, dans des conditions très difficiles, mais a été incapable de retrouver son coéquipier.
Tenant compte de la température de l’eau et d’un état de la mer extrême, ainsi que du temps écoulé depuis qu’il est passé par-dessus bord, nous devons maintenant présumer que John a été perdu en mer. Tous, ici à la Volvo Ocean Race, envoyons nos sincères condoléances à la famille de John, à ses amis, et ses coéquipiers ; nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir afin de leur apporter notre soutien en ces temps très difficiles.

On se souvient que sur une précédente étape, un autre membre d’équipage de Sun Hung Kai Scallywag était tombé également à l’eau. Il avait pu être repêché en 7 minutes mais avec des conditions météos alors complètement différentes et beaucoup plus clémentes.

L’équipe de Sun Hung Kai Scallywag se dirige à présent en direction du Nord-Est. Ils sont actuellement dans une position difficile – avec une météo qui se détériore, et qui devrait empirer au cours de la journée. L’équipage est, bien sûr, émotionnellement et physiquement dévasté après ce qu’ils viennent de vivre.

Cet accident tragique pose la question des conditions extrêmes auxquelles doivent faire face les équipages de chaque bateau, des bateaux complètement ouverts où des litres d’eau submergent les ponts et où la moindre erreur ne pardonne pas. A bord de Scallywag, il y aura deux questions : comment est-il passé par-dessus bord ? pourquoi sa balise na pas permis de le retrouver ?