Un parcours exceptionnel
Départ de Saint-Malo, une escale anglaise de six heures à Plymouth, une de 12 heures à Santander en Espagne et retour vers la cité Corsaire en passant par Roscoff, fief de la Brittany Ferries. Et la boucle est bouclée !
Une épreuve aux allures de croisière ? Pas du tout. Il ne s’agit pas ici, de rester bronzer sur le pont, le parcours est technique et les concurrents avides de victoires. Arnaud Daval, sur TECHNEAU, le sait très bien, « Je trouve cette course vraiment intéressante puisqu’elle associe régate côtière et course au large. Il faut à la fois l’aborder comme un sprint, mais aussi gérer l’effort dans la durée. Il faut aussi savoir anticiper les effets de sites liés à la proximité des côtes et aux courants. C’est ce qui fait la richesse de ce parcours hors du commun. C’est une superbe course pour se confronter à la concurrence, que le meilleur gagne ! »
Du beau monde sur la ligne de départ
17 duos ont répondu à l’appel du large en s’inscrivant à la 1000 Milles Brittany Ferries, malheureusement quatre d’entre eux ont dû déclarer forfait suite à des dégâts occasionnés sur leur bateau lors de l’épreuve de championnat du monde Class 40 qui avait lieu la semaine dernière à Hamble en Angleterre. Pour les treize équipes partantes, le temps est à la préparation avant le convoyage vers Saint-Malo. Il faut dire que cette épreuve ne sera pas de tout repos pour les bateaux comme pour les hommes : une traversée de la Manche et deux fois le Golfe de Gascogne, tout en titillant un peu les côtes au départ et arrivées d’étapes, mieux vaut être préparé.
Gérald Bibot, navigateur belge, bichonne son bateau pour tenter de pallier certains problèmes. « Mis à l’eau en avril, mon Akilaria ZED 4, est toujours en phase de fiabilisation et préparation. Il nous fait une petite maladie de jeunesse. Nous avons encore un problème de safrans qui ne pourra malheureusement pas être réglé avant le départ. On fera donc avec ! Il y a des résonances et des bruits stridents, qui nous coûtent un déficit de vitesse qu’il faudra bien récupérer ailleurs. Sur un parcours délicat et technique comme celui des 1000 Milles c’est un vrai défi, mais le bateau a du potentiel et peut malgré tout tenir de belles moyennes. Je suis évidemment déçu que CGMer, Novedia, Keysource ne soient pas sur la ligne, bateaux avec lesquels nous disputions les podiums cette saison. Mais il reste quand même d’autres sérieux candidats aux places d’honneurs, les jeux sont ouverts et le plan d’eau magnifique ».
Les bateaux sont attendus dès lundi dans le bassin Vauban à Saint-Malo. Il restera alors quatre jours aux navigateurs pour fignoler les dernières mises au point, avitailler et se reposer avant de partir pour une semaine de course qui s’annonce passionnante.
LISTE DES INSCRITS
CHEMINEE POUJOULAT – Bruno Jourdren et Bernard Stamm
PALANAD II – Tim Wright et Nicko Brennan
TZU HANG – Axel Strauss et Juerg Burger
REV 86 – Pierre-Marie Bazin et Louis Duc
VILLE DE GUERANDE – Damien Seguin et Armel Tripon
TECHNEAU – Arnaud Daval et Benoît Daval
VOILES SANS FRONTIERES – Marc Joly et Lucie Queruel
GROUPE PARTOUCHE – Christophe Coatnan et ??
ZED 4 – Gérald Bibot et Didier Le Vourch
LES CONQUERANTS DE NORMANDIE – Marc Lepesqueux et Jean-Charles Monnet
GRASSI BATEAU – Eric Galmar et Olivier Grassi
APPART CITY – Yvan Noblet et Damien Guillou
GROUPE 5 – Patrice Carpentier et Rune Aasberg