Imoca. Violette dévoile les couleurs de son Imoca DeVenir

MISE À L'EAU DU 60 PIEDS IMOCA DEVENIR DE LA NAVIGATRICE VIOLETTE DORANGE. PORT LA FORET, FRANCE, LE 7 AOUT 2023.

Violette Dorange a mis à l’eau son IMOCA DeVenir, l’ancien bateau de Jean Le Cam. Projet à la fois sportif et sociétal, soutenu par un collectif de partenaires, dont plus de 120 restaurants McDonald’s, il s’est concrétisé officiellement ce lundi 7 août lors de sa mise à l’eau.

- Publicité -

Violette vous dévoile tout… Lien YouTube

Après un parcours de haut-niveau en dériveur, une traversée de la Manche en Optimist* à 15 ans, la Mini Transat à 18 ans et trois Solitaire du Figaro consécutives, Violette Dorange lance officiellement son projet DeVenir en IMOCA. A tout juste 22 ans, la navigatrice charentaise s’est fixée l’objectif de participer au Vendée Globe 2024, un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, aux couleurs de la Fondation Apprentis d’Auteuil. .

Violette Dorange : « En 2020, j’annonçais mon envie de participer au Vendée Globe 2024 et ce lundi 7 août est un grand jour pour le projet DeVenir : la concrétisation de trois années de travail. Aujourd’hui, le projet est officiellement lancé et nous avons enfin trouvé une partie des financements, ce qui nous a permis d’acheter le bateau et de construire une équipe.
Nous sommes très heureux de pouvoir rester dans la configuration du projet Figaro : le bateau conserve le nom « DeVenir » et porte les couleurs et les valeurs de la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Bien évidemment, il reste encore des montagnes à gravir avec les premières courses, les qualifications pour le Vendée Globe, et puis, bien entendu, l’objectif final : l’Everest des mers, mon tour du monde en solitaire. »

MISE À L’EAU DU 60 PIEDS IMOCA DEVENIR DE LA NAVIGATRICE VIOLETTE DORANGE. PORT LA FORET, FRANCE, LE 7 AOUT 2023.

Un projet de transmission avec Jean Le Cam !
C’est sur le fameux Hubert que Violette participera aux courses IMOCA dès cette année. Jean Le Cam a décidé de lui faire confiance pour mener à bien cette nouvelle aventure et la conseillera sur ce long chemin.

Jean Le Cam : « La valeur n’attend pas le nombre des années ! Quand Violette est venue nous voir pour nous parler de son projet de participer au Vendée Globe, nous avons été séduits par ce petit bout de femme à la tête bien faite. Sa passion pour la compétition, son engagement et sa persévérance dans des courses très exigeantes comme la Solitaire du Figaro parlent pour elle.
Avec humilité et avidité, Violette a saisi toutes les opportunités pour s’essayer en IMOCA. Elle a enchaîné des entraînements, des sorties de mise au point et des convoyages. Elle a mis le nez dans l’électricité et l’électronique pour apprendre et tendre à l’autonomie.
Violette est bien entourée et c’est aussi un talent qui lui permet de se projeter en toute confiance dans un tour du monde. Leur projet est fondé sur l’accessibilité tant financière que sportive et porte haut les couleurs de l’humain. Des valeurs que nous partageons et que nous défendons.
Hubert est entre de bonnes mains, il est un compagnon fiable et franc, taillé pour le long cours, je sais que Violette le respectera et l’aimera comme je l’ai fait. »

Aider la jeunesse en difficulté avec la Fondation Apprentis d’Auteuil

Pour la troisième année consécutive, Violette et ses partenaires soutiennent les initiatives en faveur de la jeunesse en difficulté en naviguant aux couleurs de cette fondation, et ce, sans contrepartie financière.

Stéphane Dauge, Directeur communication, relations bienfaiteurs et ressources Apprentis d’Auteuil : « Depuis 2020, Violette soutient la fondation et représente une véritable source d’inspiration et d’audace pour les jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil. Elle les rencontre régulièrement et ils partagent avec elle leurs propres défis, qu’ils relèvent chaque jour. Nous sommes fiers qu’elle poursuive son engagement de marraine de la Fondation et qu’elle embarque nos couleurs à bord de son IMOCA. Merci Violette ! »

Un collectif de partenaires derrière DeVenir

DeVenir est un projet sportif et sociétal, dans lequel sont engagés de nombreux partenaires. Les “historiques”, qui depuis trois ans, aident à la construction du projet. Et cette année, l’arrivée d’un nouveau partenaire, qui partage les valeurs de DeVenir, a permis de lancer cette grande aventure.

Violette Dorange – « Aujourd’hui, je suis heureuse d’annoncer qu’un nouveau partenaire nous rejoint et permet de poursuivre l’engagement sociétal du projet en tant que 1er recruteur de la jeunesse en France : les restaurants McDonald’s. Depuis juin dernier, 125 restaurants McDonald’s, ont rejoint DeVenir, avec pour objectifs de faire vivre aux équipiers une aventure incroyable, de porter les valeurs du projet et de résoudre les problèmes d’insertion au travers d’une communication originale. »

Jean-Noël Penichon – « J’ai rencontré Violette il y a un peu plus d’un an lors de sa troisième Solitaire du Figaro, et lorsque l’on m’a proposé de l’accompagner avec mes restaurants sur son projet Vendée Globe, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Nous partageons avec elle les valeurs de son projet : persévérance, détermination, performance, confiance, esprit d’équipe, transmission, solidarité et inclusion. Elle a l’âge de nos équipiers et est au cœur d’un projet extraordinaire qui créera, j’en suis sûr, une dynamique et une fierté auprès de ces derniers.

McDonald’s est le 1er employeur de la jeunesse en France et Apprentis d’Auteuil soutient la jeunesse en difficulté… Tout au long de notre parcours avec McDonald’s, nous entrepreneurs, participons aussi au DeVenir de jeunes qui partagent une expérience et une carrière professionnelle en restaurant.

Rêve, Aventure, cela constituera une expérience unique qui les marquera à jamais dans leur vie de femme et d’homme. Cela renforcera encore plus le sentiment d’appartenance, de fierté à porter les valeurs communes de la marque McDonald’s et de ce projet hors norme aux côtés de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Violette est l’exemple d’une jeunesse à l’écoute, ambitieuse, volontaire et généreuse. C’est la meilleure représentante de nos équipes pour l’entreprise. »


Les courses au programme de cette saison sportive 2023 :

  • Le Défi Azimut, course en double qui se déroulera du 20 au 24 septembre à Lorient
  • La Transat Jacques Vabre, course en double dont le départ sera donné le 29 octobre au Havre, direction La Martinique
  • Le Retour à la Base, course en solitaire qualificative pour le Vendée Globe. Départ le 26 novembre de La Martinique, direction Lorient.

L’histoire de Violette en bref :

-Née à Rochefort (Charente Maritime) en 2001
-Réside à Lorient (Morbihan)
-Etudiante à l’INSA de Rennes (ingénieure)
-Solitaire du Figaro 2020, 2021 et 2022 : 30ème, 19ème, et 10ème
-Mini Transat 2019 : 16ème
Championnat du Monde Jeunes (dériveur 420) : -2018 : Médaille de bronze – Corpus Christie (USA) -2017 : Médaille d’argent – Sanya (Chine) -2016 : Médaille de bronze – Auckland (Nouvelle Zélande) –Championnat d’Europe (dériveur 420) 3ème Athènes en 2017
-*Championnat de France (dériveur 420) : 1ère en 2016 et 2017
-Records :
-Plus jeune personne à avoir traversé l’Atlantique en course et en solitaire
-1ère personne à avoir traversé la Manche en Optimist à 15 ans
-1ère personne à avoir traversé le Détroit de Gibraltar en Optimist à 16 ans

**Optimist : voiler de 2m36
***IMOCA : Classe des bateaux du Vendée Globe