Le chronomètre est sans pitié. Maxi Populaire arrive à 27-30 noeuds alors que les deux maxis Idec et Spindrift2 doivent attendre de se sortir d’une zone de transition.
La nuit a été difficile à bord d’IDEC SPORT, comme annoncé par Marcel Van Triest, routeur à terre de Francis Joyon. Il a fallu beaucoup manœuvrer pour chercher le vent évanescent. IDEC accuse maintenant 3,6 milles de retard et il devrait encore augmenter. Il navigue actuellement à 12 noeuds quand Banque Populaire est à 30. Le retard maximal enregistré jusqu’à maintenant par l’équipage d’Idec était juste en dessous de 100 miles. Dans les prochaines heures, il est à craindre que celui-ci soit dépassé. L’avantage cependant est la position plus Est de l’équipe qui permettra de redémarrer plus rapidement avant de se faire déborder par Banque Populaire.
Côté Spindrift2, la réalité est la même. Si l’équipe profite du temps clément pour faire de la maintenance en haut du mât avec de magnifiques images de Yann Riou, le bateau va un peu plus vite qu’Idec à 19,2 noeuds mais face à Banque Populaire qui avance à 33 noeuds, difficile de résister. L’avance de Spindrift fond comme neige au soleil et il ne lui reste qu’un petit matelas de 76 milles seulement.