Après le brouillard et le froid de ce mercredi, aujourd’hui le soleil était au rendez-vous à Jeongok et le vent assez soutenu est resté stable, au point où tout le monde identifiait le côté favorisé du plan d’eau et pour les douze équipages en lice c’était souvent une bagarre pour y accéder. D’où l’importance des départs et un bon positionnement sur la ligne. Certains ont réussi à ce jeu mieux que d’autres, notamment Williams (bien entendu !) et Taylor Canfield, le skipper des îles Vierges. Ce dernier s’est incliné seulement face à Williams et à Gilmour, ce qui lui permet d’occuper la deuxième place ce jeudi soir et d’être relativement certain de sa qualification pour les quarts de finale.
Cependant après deux journées de régates, certains ténors du circuit sont en mauvaise posture et risquent fort d’être éliminés. Le vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe de Corée de Match Racing, Bjorn Hansen est actuellement neuvième et avouait sa grande déception aujourd’hui. “Ce sont surtout les départs qui font que c’était une mauvaise journée pour nous. Je n’ai pas réussi à prendre l’avantage sur le côté droit du plan d’eau et à partir de là, c’était fini pour nous.”
On a failli avoir une grande surprise aussi lorsque le skipper local Kim Taejeong a réussi à infliger une pénalité sur Mathieu Richard à cause d’une collision, la deuxième de la semaine impliquant le Français. Taejong a franchi en tête la ligne d’arrivée, mais le Coréen s’était trompé du parcours et c’est ainsi Richard qui a été déclaré vainqueur du duel. Malgré ses deux collisions, Mathieu Richard se hisse sur le podium provisoire ce jeudi soir avec 5 victoires ex-aequo avec les deux équipes australiennes.
Classement provisoire
Ian Williams (GBR) GAC Pindar 8-0
Taylor Canfield (ISV) USone 6-2
Mathieu Richard (FRA) GEFCO Match Racing Team 5-3
Keith Swinton (AUS) Black Swan Racing 5-3
David Gilmour (AUS) Team Gilmour 5-3
Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team 4-4
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 4-4
Adam Minoprio (NZL) Team Alpari FX 4-4
Bjorn Hansen (SWE) eWork Sailing Team 4-4
Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team 3-5
Gunwoo Park (KOR) Busan Match Team 0-8
Kim Taejeong (KOR) Match Game 0-8