Quatre manches ont été lancées dimanche’hui, dans des conditions de vent variables, passant de la pétole à la jolie brise, au cours de la journée. Les organisateurs ont préféré les parcours côtiers aux runs afin de garder un esprit ludique et spectaculaire à la course. « C’était bien les petits parcours à répétition, car malgré le différentiel de vitesse entre les bateaux, tu pouvais tirer ton épingle du jeu en prenant un bon départ. », explique Ronan Treussart, qui court habituellement sur le circuit Figaro Bénéteau et qui pour l’occasion était équipier de luxe sur le trimaran « Forget formation » skippé par Pascal Quintin, le local de l’étape.
Les places d’honneurs était chères aujourd’hui et il y eu de belles bagarre derrière le Crèpes Whaou de Franck Yves Escoffier. « On voit bien que le niveau est homogène dans ce que j’appelle le groupe 2, celui des Hervé Cléris, Pascal Quintin et moi. », note Lalou Roucayrol skipper du trimaran « Port Medoc ». En effet, la lutte fut serrée, puisqu’il finit troisième ex equo avec Pascal Quintin, juste derrière Victorien Erussard sur Laiterie de Saint Malo, et le leader incotesté de la classe, Franck Yves Escoffier sur Crèpes Whaou!.
Sur les pontons, le sujet de de conversation privilégié des marins était l’avenir de la classe 50 pied Open, qui s’annonce plutôt radieux, avec un flotte de bateaux qui s’agrandit. Ils étaient huit multicoques ce week end et l’on en attend onze à Saint Malo la semaine prochaine. De plus Yves le Blévec, dernier vainqueur de la Transat 6.50 a lancé la construction du sien, et Franck Yves parle quant à lui d’en construire un nouveau. Des bruits courent que certains figaristes seraient intéresser aussi par du 50pieds, « Pour l’instant, je souhaite rester sur le circuit Figaro encore deux trois ans, mais à moyen terme cette classe m’intéresse, surtout si le niveau général devient plus homogène. Les 50 pieds sont vraiment des machines à taille humaine et aux performances redoutables ».
L’engouement populaire semble aussi au rendez vous, puisque sur les 3 jours, pas moins de 4000 personnes sont venues voir et rencontrer les marins qui leur ont offert un magnifique spectacle en venant notamment virer tout près de la digue du port où s’était amassé le public.
Classement général :
1- Crêpes Whaou ! (Franck-Yves Escoffier)
2- Laiterie de Saint-Malo (Victorien Erussard)
3– Port-Médoc Hello Doc (Lalou Roucayrol)
3 ex æquo– Forget Formation (Pascal Quintin)
5- Prince de Bretagne (Hervé Cléris)
6- Coach Académie (Philippe Bousquet)
7- Delirium (Hervé de Carlan)
8- Pr2 (Etienne Hochede)