Harken équipe sept des huit 70′ dans la Volvo Race !

Harken - Puma
Harken - Puma

Harken équipe sept des huit 70′ Open Volvo engagés dans la Volvo Ocean Race 2008-2009, en systèmes de winchs et accastillage de pont.
La jauge des 70′ Volvo a connu une évolution importante pour cette édition. Ces machines de deuxième génération ont les mêmes capacités de records de vitesse que les précédentes mais sans aucun compromis en matière de longévité et de sécurité. La course 2008-2009 est également différente, avec 11 escales et un parcours de 27 000 milles, c’est la promesse d’une infinie variété de conditions de navigation, un test exhaustif, en situation réelle, des performances et de l’efficacité du matériel tout au long de la course.

- Publicité -

Le cahier des charges et le challenge posé aux ingénieurs Harken était clair : “Les V70 sont devenus plus puissants et l’accastillage doit être plus léger, sans sacrifier pour autant la robustesse ni la longévité", commente Peter Harken, Président de Harken Inc. “Nous avons développé l’accastillage monté sur les Volvo 70 existants et nous avons renforcé la structure calculée par ordinateur de nos poulies TTR pour qu’elles puissent affronter sans risque une course autour du monde. Grâce à la légèreté des joues en aluminium et des roulements en titane, ces poulies sont efficaces à 98 %.

Également à bord : Systèmes winchs carbone à colonne, winchs d’écoute de grand-voile, de bastaques et de drisses, chariots de barre d’écoute et de foc équipés des robustes et puissants roulements CRX à rouleaux captifs.

En 2005-2006, l’accastillage et les winchs Harken équipaient le vainqueur, Abn Amro One. “Nos Winchs et notre accastillage ont été irréprochables pour mener Abn Amro One à la victoire", confiait le Skipper Mike (Moose) Sanderson. “Mais il faut bien dire que nous avons acquis une telle confiance dans le matériel Harken que nous ne sommes même pas surpris.”

Pour accompagner la Volvo Ocean Race 2008-2009, une équipe de techniciens Harken sera présente aux 10 escales pour fournir toute l’assistance technique nécessaire aux équipages.

Source : Harken
www.harken.fr