Groupama 3 repousse d’un an sa tentative autour du monde

Groupama 3 - Franck Cammas
DR

Le 18 février dernier, alors qu’il possède un jour d’avance sur le record d’Orange, Groupama 3 est victime d’une grave avarie sur le flotteur bâbord. En quelques secondes, le maxi trimaran skippé par Franck Cammas se retourne. Cinq jours plus tard, grâce à une formidable chaîne de solidarité, Groupama 3 est remis à l’endroit dans le port de Dunedin puis chargé à bord d’un cargo. Après cinq semaines de mer, le trimaran recordman de la traversée de l’Atlantique est déchargé à Lorient puis convoyé au chantier Multiplast qui l’a construit.
Alors que liste des travaux à entreprendre est longue comme un jour sans vent, les architectes et ingénieurs n’ont pas encore déterminé avec certitude la cause de l’avarie. Experts et membres du bureau d’études du team Groupama envisagent toutes les hypothèses : « Fatigue des matériaux ou choc avec un objet flottant peuvent être à l’origine de l’avarie. Ce dont nous sommes certains, c’est que la construction n’est pas en cause » précise le team manager, Stéphane Guilbaud.

- Publicité -

Carbone monolithique
à la place du nid d’abeille

Dans ces conditions, l’armateur Groupama prend rapidement sa décision : « Groupama 3 doit être réparé dans les règles de l’art afin d’être en mesure de poursuivre sa campagne de records dans les meilleures conditions. Prendre des risques en travaillant vite n’aurait aucun sens car, au-delà de la performance, c’est de la sécurité de notre équipage qu’il s’agit. Reporter d’un an la tentative de conquête du Trophée Jules Verne est la meilleure décision à prendre aujourd’hui » déclare Frédérique Granado, directeur de la communication du groupe.
A ses côtés, le skipper Franck Cammas poursuit « les maxi trimarans comme Groupama 3 sont de plus en plus rapides. Dans les mers fortes et croisées comme celles que l’on affronte dans l’océan Indien, les chocs sont d’une rare violence. Vivre à bord devient parfois presque impossible. Forts de cette expérience, nous avons décidé de changer les deux flotteurs en remplaçant le sandwich nid d’abeille-carbone par du monolithique carbone. Groupama 3 va être un peu plus lourd tout en restant performant ».
Le team manager Stéphane Guilbaud précise : « Changer les deux flotteurs rallonge de près de deux mois la durée des travaux. Au lieu d’être remis à l’eau début novembre, Groupama 3 ne pourra quitter le chantier Multiplast avant le mois de janvier. Autant dire qu’il sera alors trop tard pour tenter de conquérir une nouvelle fois en 2009 le Trophée Jules Verne ».

Pour l’armateur Groupama : « Nous faisons, depuis plus de dix ans maintenant, confiance à Franck et à son équipe. C’est eux qui sont à bord, par beau comme par mauvais temps. La tentative de conquête du Trophée Jules Verne est reportée d’un an, mais nous allons nous attaquer à d’autres records comme celui de la traversée de la Méditerranée ou même tenter d’améliorer notre propre record sur la traversée de l’Atlantique en 2009 » conclut Frédérique Granado.
Et Franck Cammas de renchérir : « Avec Groupama 3, nous avons déjà battu quatre records. Le Trophée Jules Verne se fait désirer mais nous ne baissons pas les bras. Grâce à Groupama, nous allons non seulement réparer le trimaran mais aussi l’améliorer. Toute l’équipe y travaille et il le mérite bien car c’est un fabuleux bateau. Et nous attendons déjà l’hiver 2009-2010 avec impatience » ajoute le skipper qui s’entraîne à bord de Groupama 2 pour disputer le Trophée SNSM dont le départ sera donné à St Nazaire le 22 juin prochain.

Les quatre records de GROUPAMA 3 :
1. Record de la Route de la Découverte à 21,7 noeuds de moyenne
2. Record Miami – New York à 27 noeuds de moyenne
3. Record de distance parcourue en 24 heures à 33,08 noeuds de moyenne avec 794 milles
4. Record de la traversée de l’Atlantique à 29,26 noeuds de moyenne en moins de 100 heures