L’écart par rapport au temps de référence ne fait qu’augmenter : Groupama 3 possède ce samedi matin plus de 500 milles d’avance et la situation ne peut que s’améliorer pour deux raisons : Franck Cammas et ses hommes naviguent toujours sur le 55° Sud, soit plus de 3° en dessous de la trace de Orange 2, ce qui lui raccourcit la route vers le cap Horn ; le trimaran géant est toujours plus rapide que le maxi-catamaran, de deux à cinq noeuds… Groupama 3 a encore gagné cinquante milles en dix heures.
« Naviguant dans des vents soutenus de Nord-Ouest entre de deux fronts froids sur le point de fusionner, Groupama 3 bénéficie de conditions de vent qui vont devenir de plus en plus variables dans le secteur Ouest tout en restant musclées. Le trimaran géant continue en bâbord amure et "remonte" ainsi lentement en latitude. Ce recalage naturel vers le Nord pourra se prolonger toute la journée de samedi en fonction du mouvement prévu des fronts et de l’arrivée par l’Ouest d’un nouveau système perturbé prévu lundi juste derrière Franck Cammas et son équipage. » analysait Sylvain Mondon de Météo France.
Ainsi à ce rythme, Groupama 3 devrait revenir sur le sillage de Bruno Peyron et son équipage, mais avec près d’une journée d’avance dès ce week-end. Une bonne nouvelle à cinq jours environ du cap Horn ! Car même s’il faudra probablement empanner plusieurs fois avant l’Amérique du Sud, la trajectoire du trimaran géant va rester suffisamment Sud et suffisamment rapide pour maintenir un bon écart avant de s’engager dans la longue remontée de l’Atlantique…