Les prévisions ne correspondaient pas vraiment aux conditions rencontrées hier par le duo sud-africain à bord de leur class40 Phesheya Racing. Ils sont enfin passés à 13 milles du cap hier soir après une longue remontée et un passage devant les îles de Diego Ramirez à l’ouest du passage de Drake. C’était la première vue de la terre depuis 28 jours et le départ de la Nouvelle-Zélande. Phillippa Hutton-Squire : “C’est passionnant et vraiment réconfortant. Un sentiment qui est difficile à décrire. On est au milieu de nulle part depuis tellement longtemps. Un endroit où on est trop loin pour être secourus. C’est fabuleux de savoir que nous sommes désormais près de la terre et de l’aide si nécessaire. »
Lors du passage du cap, le temps était très agréable pour le tandem avec une température proche de dix degrés, et même s’il y avait des grains de grêle à proximité, la visibilité leur a permis de voir le cap mythique.
En tête de la flotte Conrad Colman et Adrian Kuttel ne sont plus qu’à 244 milles de l’arrivée à Punta del Este ce mardi matin. Le duo suit la progression d’une dépression et même s’ils ne sont pas exposés aux vents les plus violents, la mer reste forte. Ce qui est important maintenant est d’éviter le petit temps qui est annoncé avec l’éloignement de la zone dépressionnaire.
Marco Nannini et Hugo Ramon ont doublé les Malouines sur Financial Crisis et rencontrent un vent de face, qui ralentit leur progression. Hier soir ils signalaient des vents de 35-40 noeuds à 500 milles au Nord-Nord-Est du cap Horn et une mer forte. En somme, des conditions qu’ils avaient espéré laissées derrière eux. Ramon dit même que c’est la période la plus éprouvante de l’épreuve. « Je suis de mauvaise humeur. Complètement abattu. Cela ne sert à rien. Je ne vois pourquoi on est là à se faire torturer comme cela. J’ai envie de hurler, de m’arracher les cheveux. Je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe. » Son co-skipper Nannini confirme que le duo a « raté le train » et que leur position ne peut pas évoluer. En même temps leur vitesse vers l’arrivée ne va pas être rapide et ils comptent parcourir seulement une centaine de milles par jour.
Classement de 8h
1. Cessna Citation à 244 milles de l’arrivée
2. Financial Crisis à 537 milles
3. Phesheya-Racing à 1017 milles