Globe40. AMHAS en tête à moins de 1000 milles de l’arrivée à Lorient

Exposition en Totems illustrant les escales de la Globe40, sur le quai de Lorient la Base, lors de l’ultime étape à Lorient le 11 mars 2023, Photo © Jean-Marie LIOT #Globe40

La Globe40 commence à célébrer ses concurrents à Lorient après un tour du monde en Classe40 qui devrait trouver son épilogue mardi 14 mars. L’équipage anglo-américain AMHAS a passé en tête la porte des Açores située dans l’ouest de l’archipel entre les îles de Faial et Flores devant le hollandais SEC HAYAI.

- Publicité -

Avec les équipes de LORIENT GRAND LARGE et LORIENT AGGLOMERATION l’organisation met en place un programme complet pour clore la manifestation et surtout faire partager au public lorientais et breton une part de l’aventure unique vécue depuis le départ l’année dernière du prologue le 11 juin de LORIENT LA BASE.

Les étapes de ce programme :
Samedi 11 mars – 11H00 : inauguration de l’exposition « LE GRAND VOYAGE DE LA GLOBE40 », 9 Totems de 3,5 m de haut sur 4 faces qui racontent sur le quai de LORIENT LA BASE la grande épopée étape par étape
Mardi 14 mars – 10H00 : conférence de presse – Cité Eric Tabarly
Mardi 14/ Mercredi 15 mars : selon prévisions arrivée du premier concurrent
Mercredi 15 mars – dimanche 19 mars : autres arrivées
Dimanche 19 mars – projection du film 26’ résumé de l’épreuve – remise des prix – soirée – Cité Eric Tabarly

Un classement général qui devra attendre Lorient
Si AMHAS semble bien établi dans sa position de leader de l’étape 8 avec environ 80 milles d’avance sur son concurrent hollandais SEC HAYAI (Frans Budel / Ysbrand Endt ), ce dernier est toujours potentiellement en tête du classement général puisque 4 points seulement les séparaient au départ sur cette étape à coefficient 2 ; GRYPHON SOLO 2 ( Joe Harris / Roger Junet ) occupe la 3ème place et doit rester à cette place pour que le classement général reste inchangé. On peut donc dire qu’après 9 mois de course et 8 étapes c’est à une place dans la dernière étape que se joue la victoire finale. WHISKEY JACK ( Mélodie Schaffer / Tom Pierce) pénalisé par son arrêt en Guadeloupe est en retrait des 3 premiers mais pourrait aussi rallier Lorient avant la fin du week-end du 18/19 mars. Mais dans l’immédiat c’est surtout la préoccupation de sortir sans dégâts du coup de vent actuel qui occupe les équipages même si la compétition est toujours là.