Avec l’arrivée du nouveau maxi de Neville Crichton dans les eaux méditerranéennes et l’ambition toujours aussi grande de son équipage, Alfa Romeo est sans conteste le grand favori pour une victoire en temps réel à Portofino, nouveau point d’arrivée des 243 milles de la course.
Après avoir laissé échapper la première place lors de la dernière Rolex Sydney Hobart, le team néo-zélandais n’aura de cesse d’imposer la fine étrave de cette longue coque fuselée de 30 mètres sur la ligne d’arrivée, avec en ligne de mire, si les conditions sont favorables, l’amélioration du record de 22 heures 13 minutes et 48 secondes, détenu par Alfa Romeo depuis 2003.
Déjà 76 inscrits et un plateau prometteur.
La liste des inscrits, ouverte jusqu’à la veille du départ, compte déjà 76 participants et 10 nationalités, augurant de l’affluence désormais traditionnelle pour ce rendez-vous incontournable de la voile en Méditerranée. Ces dernières années, une flotte de près de 200 voiliers se présente à chaque édition sur la ligne de départ, offrant un magnifique spectacle sur les eaux de la baie du Bailli de Suffren.
Parmi les bateaux les plus imposants et éventuels Challengers d’Alfa Romeo, de nouveaux venus sur la course tenteront la meilleure performance : Indio, un wally de 24 mètres, ou encore Fetch IV et Favonius, deux autres concurrents tout aussi imposants. D’autres stars, habitués de la course, sont fidèles à ce rassemblement telles que Atalanta II de Carlo Puri Negri, Edimetra d’Ernesto Gismondi et Y3K, l’impressionnant wally de 28 mètres de Claus-Peter Offen.
Face à ces géants de technologie aux équipages professionnels, de nombreux amateurs tenteront, avec le classement compensé, de bien figurer dans un classement général qui peut réserver de nombreuses surprises.
Les trois jours de régates en baie de Saint-Tropez seront l’occasion pour chaque équipage de s’accorder, d’ajuster les réglages, de tester de nouvelles voiles et de valider les quelques transformations faites durant l’hiver. Trois jours durant lesquels ils auront également la possibilité de mesurer les forces en présence et de jauger leurs adversaires directs au classement en temps compensé.
Second des régates côtières en 2005 et premier en temps compensé en 2004, le Grand Soleil 42 R de Franck Noël, Near Miss sera un sérieux adversaire pour la classe 0-1. Egalement habitué de la course et des podiums, Eric Pierre-Jean à bord de Farewell fera figure d’outsider mais devra se méfier des nouveaux participants qui ont répondu présents à l’appel du large, preuve que la Giraglia Rolex Cup fait toujours autant parler d’elle et attire bon nombre de plaisanciers prêts à en découdre.
Un spectacle inédit à Saint-Tropez, du 10 au 14 juin
Le programme de la Giraglia Rolex Cup 2006 débutera le samedi 10 juin par la chaîne des inscriptions aux régates côtières dont le coup d’envoi sera donné le lendemain. Au programme de ces 3 jours de régates : parcours au vent et sous le vent ainsi que dans la baie de Saint-Tropez. La prestigieuse soirée Rolex à la Citadelle, mardi 13 juin, clôturera ce grand rassemblement. L’ensemble des équipages y sera convié à l’occasion de la remise des prix récompensant les plus performants d’entre eux lors de ces régates tropéziennes.
C’est à 13 heures, mercredi 14 juin, que les équipages et les skippers prendront le large en direction de l’île du Levant, première marque de parcours des 243 milles de course. Ils entameront ensuite une longue traversée, aux multiples facettes météorologiques, vers le rocher de la Giraglia avant d’entamer la périlleuse remontée vers Portofino, nouveau point d’arrivée d’une course qui s’annonce d’ores-et-déjà très ouverte.
Les bateaux iront ensuite au mouillage dans le port de Gênes où se déroulera, comme chaque année, la remise des prix organisée par le Yacht Club Italiano.