Gabart et Cuzon premiers à St Quay Portrieux

Victoire François Gabart et Jean-François Cuzon
DR

On annonçait du petit temps entre Saint Malo et Saint Quay Portrieux pour cette première étape du Tour de Bretagne à la voile 2009. Ce fut le cas, mais quelques dizaines de minutes seulement ; le temps de valider l’avantage pris par les deux premiers équipages au large du cap Fréhel. « Depuis Fréhel, on était en tête. Ensuite, c’est resté assez serré. C’est le Figaro ! Tout le monde arrive en paquet » explique Jean-François Cuzon, un ancien champion du monde de 470 qui participera à la Transat Jacques Vabre en novembre prochain avec Sébastien Josse (10e de l’étape à bord de Défi Mousquetaires). François Gabart, le skipper en titre et depuis deux ans du Figaro-Bénéteau aux couleurs de la Région Bretagne, y participera aussi, mais aux côtés de Kito de Pavant. Réunis en ce mois de septembre, les deux hommes entament la course par une belle victoire, une victoire symbolique pour François Gabart. « C’est ma dernière régate à bord d’Espoir Région Bretagne. Je vois par la même occasion le chemin parcouru depuis ma participation au Tour de Bretagne, il y a deux ans. Et en ce qui concerne le classement général, ce qui est pris est pris ! »

- Publicité -

Partis au nord, à la sortie du chenal de St Malo, François Gabart et Jean-François Cuzon se sont imposés de 31 secondes sur leurs compagnons de route au large du cap Fréhel. Fair-play, le Méditerranéen Laurent Pellecuer équipier sur le Tour à bord de Luisina félicite les vainqueurs. « Espoir Région Bretagne qui avait navigué comme nous, et même un petit peu mieux que nous, a alors gardé son avance. Même si, avec le fort courant sur la fin du parcours, on ne sait jamais comment cela peut se terminer… Gabart et Cuzon n’ont pas volé leur victoire. Ils ont tenu leur idée et c’est ce qui comptait aujourd’hui. Eric Drouglazet et moi, on est content de commencer la course comme cela. En plus, c’était une belle journée de bateau ! »

Pour le reste de la flotte, la course a aussi été très serrée. Le premier bateau du peloton de chasse derrière les deux échappées de Fréhel a dû jouer les bascules pour terminer dans leur sillage. À ce jeu, c’est Bbox Bouygues Telecom mené par le 3e de la Solitaire du Figaro, le Briochin Fred Duthil et le Malouin François Lebourdais, deuxième du Tour de France 2009 en catégorie amateurs, qui a le mieux joué pour prendre la troisième place de l’étape. « On était vingtièmes au départ de St Malo. On est passé un coup à terre puis un coup au large, puis un coup à terre puis un coup au large, et un coup entre les autres. C’était une régate pour nous ! » Ils terminent finalement à 71 secondes des vainqueurs.

Le départ de la seconde étape à destination de Perros-Guirec sera donné dimanche matin à 9 heures.