Freemantle se prépare au World Match racing tour

1st March 2016. Fremantle, WA. World Match Racing Tour.

Freemantle fait son retour sur la scène du Match racing comme en 1987 lorsque la ville accueillait la Coupe de l’America. 30 ans après ce sont les meilleurs équipes qui vont s’affronter en match race du 2 au 7 mars.

Parmi eux Yann Guichard et ses équipiers. Yann est le seul skipper français du World Match Racing Tour pour cette première saison en catamaran M32. Cette invitation est l’occasion, pour le spécialiste du multicoque, d’apprendre et de progresser sur ce circuit référence du match race international. L’équipage de Spindrift racing régatera à Copenhague en mai, puis Newport en juin, avant le très convoité Championnat du Monde de Match Racing organisé début juillet à Marstrand en Suède.

Cette saison sur le ‘World Tour’ constitue un défi de taille pour Spindrift racing avec un nouveau bateau à apprivoiser et une immersion complète dans l’exercice très spécifique du match race : des duels tactiques à armes égales, particulièrement intenses, que Yann a pratiqué en AC45 sur les America’s Cup World Series en 2011 et 2012. Après des entraînements à Lanzarote aux Canaries, puis en Bretagne à la base du team à La Trinité-sur-Mer, l’équipage aborde cette première épreuve avec humilité et beaucoup d’enthousiasme.

« C’est un circuit de renommée mondiale où le niveau de compétition est très relevé. Se lancer de nouveaux challenges et savoir se remettre en question pour aller chercher l’excellence dans notre métier est parfaitement en accord avec les valeurs de Spindrift racing. Nous découvrons le M32 qui est un catamaran toilé, léger et facile d’accès. Un concept épuré qui permet de se concentrer rapidement sur la régate et la stratégie du match racing. Nous avons trois épreuves pour gagner en automatismes et compétitivité avant le grand rendez-vous du Championnat du Monde en Suède début juillet. Le célèbre titre mondial se joue sur cet événement uniquement et cet enjeu me plait, » confie Yann Guichard.

Les courses seront retransmises en direct sur wmrt.com à 14h heure australienne.