Foncia remporte la 8e Manche du Challenge Julius Baer

Alinghi remporte l´open de laHP Cup La Réserve
DR

Les 10 Décision 35 se sont affrontés dimanche au large de La Réserve dans des airs particulièrement capricieux. Deux manches ont toutefois pu être lancées pour cette huitième étape du Challenge Julius Baer ; remportée de justesse par Foncia à égalité de points avec Julius Baer de Philipe Cardis.

- Publicité -

Au départ de la première manche, Smart Home manque de peu un très bon départ, et mord la ligne de quelques mètres, ce qui le contraint à revenir en arrière pour partir en queue de peloton. C’est donc Cadence et Okalys qui se démarquent le mieux du reste de la flotte, talonné de près par Alinghi et Axiom. Zen Too, qui part légèrement en retrait choisi toutefois le bon côté de la ligne, et le bateau de Guy de Picciotto se retrouve rapidement en tête de la régate. Les autres voiliers ne tardent pas à virer pour le suivre du côté le plus favorable. Les cartes seront néanmoins redistribuées puisque c’est finalement Foncia qui passe la ligne d’arrivée en tête, avec une large avance sur les autres concurrents.
 
Pascal Monnet, directeur du comité de course, prend le risque de lancer une seconde régate, alors que le vent ne s’établit pas vraiment. Julius Baer prend le meilleur départ, bâbord amure à la bouée. Alinghi, parti en milieu de ligne également bâbord amure, se retrouve assez vite devant la flotte. Vu les airs capricieux, le comité décide de raccourcir le parcours, et place la ligne d’arrivée après le premier tour. Alinghi conserve son avance et remporte finalement cette dernière manche de la journée devant le bateau de Philippe Cardis, qui fait une nouvelle seconde place.  
 
Julius Baer réalise la meilleure opération de cette édition, puisqu’il remonte de la septième à la quatrième place au classement général. En tête du championnat, Alinghi semble de plus en plus indétrônable, même si Foncia se rapproche de deux points.
 
Les Décision 35 se donnent rendez-vous pour la prochaine étape du Challenge Julius Baer les 15 et 16 septembre prochains, pour l’Open de Versoix, avant-dernière manche du championnat.
 
Classement final :
1- SUI 5 – Foncia
2- SUI 3 – Julius Baer
3- SUI 1 – Alinghi
4- SUI 6- Cadence
5- SUI 10 – Ladycat
6- SUI 9 – Smart Home
7- SUI 4 – Zen too
8- SUI 2 – Okalys
9- SUI 8- Banque Gonet&Cie
10- SUI 7 – Axiom Risques & Finance Management