Foncia a chaviré avec l’équipe d’Alinghi à bord !

Foncia chavire avec Alinghi
DR

Foncia, le trimaran d’Alain Gautier a chaviré au large de Lorient ce samedi matin lors d’une séance d’entraînement avec l’équipe d’Alinghi. L’accident s’est produit vers 11h30 à environ un mille de la bouée Bastresses Sud, qui marque l’entrée du chenal de Lorient. Deux marins du team Alinghi – Piet van Niekerk et Francesco Rapetti – ont été hélitreuillés vers l’hôpital. Les dernières nouvelles sont rassurantes quant à leur état de santé. Les autres membres de l’équipageet Alain Gautier sont restés avec le trimaran à l’envers, qui devait être pris en remorque vers le port.

- Publicité -

Ed Baird raconte le chavirage

Ed Baird, qui était à bord lors du chavirage, explique ce qui s’est passé : "Nous étions en train d’abattre, ce qui est toujours un moment difficile et comporte le maximum de risques sur un multicoque, lorsque la coque sous le vent et la coque centrale ont enfourné et que les safrans se sont relevés. A partir de ce moment-là, on ne maîtrisait plus le bateau, qui a chaviré par l’avant. Quand le mât a heurté l’eau, il a cassé, entraînant la casse de la poutre arrière. L’équipage a réagi vite en rassemblant tout le monde à bord du bateau, en contrôlant la situation et les blessures avant d’appeler au secours et de rétablir l’ordre à bord. Nous avons tous déjà vécu des collisions et des chavirages, cela fait partie du sport. Cependant, la déception est encore plus grande pour nous, car la collaboration avec Foncia était temporaire et ce n’est donc pas notre matériel qui est cassé. On a appris beaucoup aujourd’hui et il faut maintenant qu’on se remette au travail pour réparer les dégâts pour Alain."

En début d’après-midi, la plate-forme remorquée par une vedette de la SNSM et entourée de plusieurs semi-rigides était en approche des pontons de la base sous-marine de Lorient. Elle était finalement amarrée peu de temps après et les Suisses et Alain Gauthier pouvaient commencer à débriefer pour comprendre ce qui s’est passé.  L’équipe d’Alinghi assure quelle aidera Alain Gautier a réparer son trimaran… et annonce qu’elle va retourner à Valence s’entraîner sur ses catamarans de 40 pieds. Les deux blessés ont pu donner des nouvelles rassurantes par téléphone.