Avec dix-huit 60’ open conçus et construits en 19 ans et 4 victoires sur 5 éditions du Vendée Globe (1989-90 : Bagages Superior skippé par Alain Gautier, 1996-97 : Geodis skippé par Christophe Auguin, 2000-01 : PRB et Michel Desjoyeaux puis 2004-05 : PRB et Vincent Riou), le cabinet d’architecture navale Finot-Conq présente cette année 4 nouveaux bateaux : le Générali de Yann Eliès, Hugo Boss skippé par Alex Thomson, le Brit Air d’Armel Le Cléac’h et DCNS pour Marc Thiercelin.
Finot-Conq, c’est l’expérience de plus de 35000 voiliers construits en 35 ans d’architecture navale, dont plusieurs séries construites plus de 1000 exemplaires.
Une collaboration avec les plus grands chantiers : Bénéteau, Del Pardo, Comar, Structures,… mais aussi la conception de voiliers exceptionnels type SuperYachts.
Il faut retenir que le cabinet Finot-Conq a inventé ou perfectionné pour les 60’ open : les bi-safrans, les bômes sur le pont et les haubans sur le bordé, les coques en carbone nomex préimprégné sous vide, les voiles de quille en composite, la première quille inclinable à finir un tour du monde, la quille mobile composite à axe intégré, les dispositions de ballasts avec une quille inclinable, les doubles dérives asymétriques, les mâts-ailes avec barres de flèches sur le pont, les safrans relevables en cas de choc.
Finot-Conq investit dans la recherche, un programme de trois ans, animé par Jérémie Raymond, est axé sur le planning des coques larges avec de nouveaux codes CFD et les moyens d’essai du bassin des carènes de l’École Centrale de Nantes.
Le cabinet participe également à un programme de recherche avec l’Université de Bretagne Sud Lorient et le professeur Christophe Baley, centré sur l’utilisation dans la construction nautique de fibres végétales comme le lin. Jean-Marie Finot se consacrant de plus à la recherche, aux programmes de développement durable et à l’aide humanitaire (développement d’habitats d’urgence).
Source : Finot-Conq
www.finot.com
“























