Finistère Atlantique. Beau duel entre Gitana et Banque Populaire

Yann Riou

La flotte a passé la marque des Açores ce mardi matin. Si le Maxi Edmond de Rothschild a viré en tête, l’écart avec le second Banque Populaire XI n’est que de 2h36. Le duel entre les deux ultim de tête s’annonce passionnant à suivre alors que les bateaux sont sur le chemin du retour vers Concarneau. Les 1000 milles restants s’annoncent compliqués avec une météo piégeuse et une mer qui risque de se lever.
Troisième, Sodebo Ultim 3 a perdu du terrain au passage des Canaries et accuse 74 mn de retard. Il peut encore revenir dans le match.
Enfin, Actual semble nettement distancé et relégué à plus de 200 mn. Il pourrait revenir également si la mer est moins rangée.
Cette course avec les bateaux au contact sera riche d’enseignements pour les skippers.

- Publicité -

Armel Le Cléac’h : « On approche de l’île de Santa Maria aux Açores qu’on devrait doubler vers 01h TU (03h, heure française). Les conditions sont assez variables en ce moment avec pas mal de grains et de nuages. Malheureusement, on s’est laissé attraper par un grain sans vent et nos petits copains se sont échappés, même s’ils ne sont pas encore trop loin. On va essayer de revenir au contact, même s’ils ont toujours de la vitesse au vent de travers. Ensuite, on va avoir du près pour remonter vers Concarneau, avec un vent variable et des conditions différentes, notamment du vent de Nord-est très fort au cap Finisterre qui va lever de la mer. Cela ne va être forcément très agréable pour nos bateaux et les marins. On va voir comment on va faire pour passer tout ça. Sinon, on est plutôt en forme. On arrive à se reposer régulièrement. La fatigue ne se fair pas trop ressentir. On a réussi à récupérer de notre nuit un peu tonique en approche des Canaries. Jusque-là, c’est super, on continue de bien progresser à bord du bateau. Le fait d’être quasiment bord à bord avec le Maxi Edmond de Rothschild depuis le départ, nous a permis de tester des réglages et de valider des choses. C’est super intéressant. On est ravis. On espère continuer à rester au contact, et repasser devant si possible ! »