Le film du Cap Horn – Jour 31

« Mon plus beau souvenir sera d’avoir passé ce cap Horn sous le soleil, avec 15 nœuds de vent et une mer plate : on a eu le temps de l’apprécier car on a longé toute la côte… Franchement, c’était fantastique. Dona a parlé avec le gardien du phare, c’était vraiment un moment sympa : tout le monde était réveillé et sur le pont. Cela marque un mois d’aventure qui s’est bien passé. » Yann Guichard

- Publicité -

« Mon objectif depuis le départ de Ouessant était d’arriver au cap Horn dans les temps de Banque Populaire V : c’est chose faite, maintenant c’est la météo qui va décider. Mais on a déjà fait un beau parcours : je suis ravi de mon équipage et de l’ambiance qu’il y a à bord, c’est vraiment top ! »

« C’est unique dans une vie d’aller voir ce caillou au bout du monde après trente jours de plaisir partagé en mer. Nous étions entourés d’oiseaux tout l’Indien et le Pacifique… On a vu des albatros mais pas la grande houle. Sinon j’ai un stress matériel continu car je sais que si on finit, on sera dans les temps. C’est vraiment la gestion des hommes et de la machine qui me préoccupe au quotidien : c’est fatigant, mais aussi sympa. »

« On va essayer d’attraper une dépression dans 30 heures qui va nous amener jusqu’en Uruguay où, j’espère, il y aura un anticyclone à gérer. Des conditions pas faciles en Atlantique Sud, mais c’est souvent le cas. Nous n’irons pas aussi vite que Banque Populaire V qui avait fait une trace presque rectiligne. Pour nous, ça va être plus compliqué mais il faut déjà sortir du détroit de Le Maire pour y voir un peu plus clair. »

« Nous sommes dans les temps du record et j’espère que ce sera toujours le cas à l’équateur. On aura surement perdu du terrain mais j’espère qu’on pourra encore essayer de le battre quoi qu’il arrive, mais ça va être vraiment serré jusqu’au bout… »