Féroce !

ABN AMRO 2 dans la baston
DR

Les premières 36h de course se sont révélées éprouvantes pour les hommes et pour les machines, avec des vents aussi capricieux en force et en direction, et surtout une mer très dure. Alors que les concurrents se dirigent vers la dépression qui leur barre la route de Wellington, les derniers pointages indiquaient que la flotte qui avait enfin retrouvé un vent plus stable (du sud-sud-ouest 20-25 nœuds). A l’heure actuelle trois options se dessinent, chacune essayant de trouver le meilleur angle d’attaque pour aborder cette dépression. Au nord, seul, Brasil 1 par 39°28 Sud, au sud Pirates (40° 5 Sud), en compagnie de ABN AMRO TWO et Ericsson, au milieu, ABN AMRO ONE et Movistar avançant cap à l’est vers l’entrée du détroit de Cook, la « Wind Factory » néo-Z. Avec ABN AMRO ONE en tête au classement intermédiaire de 14h, cet après-midi.
 
 Six bateaux en course
 Côté points, l’absence de Brunel ne changera pas le nombre des points attribués par étapes (manche 5 et 6) et pour les points intermédiaires du Horn. Les points attribués sont de 7, 6, 5, 4, 3, 2 pour les étapes par ordre décroissants d’arrivée, puis de 3.5, 3, 2.5, 2, 1.5, 1 par ordre également décroissant au passage du Horn. C’est donc 67.50 qui seront partagés par 6 équipages sur deux manches. De quoi aiguiser les appétits des adversaires du Team ABN AMRO, dont les deux bateaux occupent actuellement les deux premières places au général provisoire, avec une confortable avance pour ABN AMRO ONE.
 
Ambiance sur ABN AMRO TWO
Les premières heures de course ont tout de suite replongé les équipages dans le vif du sujet avec des vents à géométries variables en force et en direction. A ce jeu, les chances de trouver un peu de repos ou de faire un break entre les nombreux changements de voiles ont été presque nulles. Le détroit de Bass a été particulièrement cruel pour l’équipage de Sébastien Josse qui a déclaré qu’un de ces équipiers, le Hollandais Gerd Jan Poortman avait été blessé au cuir chevelu après avoir été balayé sur le pont par une mauvaise vague.

- Publicité -

Message cette nuit de Simon Fisher – Navigateur : « Dès le départ, nous avons rencontré une série de problèmes qui nous ont empêchés de rester parfaitement au contact des autres concurrents. D’abord, nous avons déchiré notre grand voile, ce qui nous a obligé à prendre un ris. Le bateau a ensuite perdu toute sa vitesse. Nous avons alors passé un long moment dans le noir a essayé de comprendre ce qui se passait et à relancer le bateau. Ensuite, c’est Johnny (Gerd Jan – 28 ans) qui s’est ouvert le cuir chevelu après s’être fait balayé sur le pont par une mauvaise vague. En ce moment, il est étendu sur une bannette, avec quelques points de sutures. La force de l’eau est inimaginable. On comprend comment Johnny a pu se blesser en valsant sur le pont quand on sait que 30 minutes plus tard, l’étrave de ABN AMRO TWO est ressortie d’une vague avec le balcon avant en inox complètement tordu, sous le seul effet du contact avec l’eau de mer ».

Heureusement, après que Luke Molloy ait officié comme d’habitude avec maestria, le grand voile a pu être renvoyée sur ABN AMRO TWO. Le bateau a repris toute la vitesse dont font preuve les plans Kouyoumdjian dans de telles conditions. Les Kids naviguent actuellement à vue de Pirates et d’Ericsson.

Source ABN AMRO