Apres 5 semaines d’escale au Cap, nous voilà repartis – 5 semaines qui au passage n’ont pas été de tout repos :
semaine 1 : sortie du bateau pour une revision complète (winches, gréement, système de quile, voiles, composite….)
semaine 2 : repos avec Magali, découverte du Cap et de sa region.
semaine 3 : remise a l’eau du bateau, reprise des entraînement en vue du parcours inshore.
semaine 4 : analyse du plans d’eau, speed tests avec ABN AMRO 1, puis régate inshore (place de 3eme).
semaine 5 : remise en configuration offshore du bateau, chargement des 14 voiles, matériel de sécurité, avitaillement 250 kgs – c’est qu’ils mangent, quand meme !!! – duvets , matelas, radar, la complète ………….
Le 02.01
Départ une fois de plus dans des conditions light, mais cette fois- ci ABN AMRO 2 s’en sort plutôt bien, en grillant la politesse aux Pirates de Cayard à la bouée de degagement, c’est toujours bon pour le moral !
Du 03 au 04
Les deux premiers jours de course se passent au près, dans un vent de 20-30 nds avec une mer casse-bateau due au courant des aiguilles. L’équipage a pris le rythme très rapidement. C’est vraiment bien, car je sentais un peu d’appréhension avant le depart… tout le monde les avait harcelé de questions sur les mers du sud.
Après le près, la pétole de nouveau pour le passage de la dorsale ! Vraiment pénible pour les nerfs. Le vent oscille de 25 degrés et varie de 5 nds en intensité toute les 15-20 minutes, on doit être à notre 20ème changement de voiles. Dur pour toute l’équipe, qui garde comme d’habitude le sourire, mais malgré tout ça les portes du sud s’ouvrent à nous. On navigue de nouveau a vue avec ABN 1 et les Pirates, tantdis que Movistar reste plus a l’est – on se croirait au Figaro, la moindre erreur ne pardonne pas.
Du 05.au 06
Ca y est, 25-30 nds etablis le spi de tête reprend du service et GV haute, le speedo flirte de nouveau avec les 20-24 nds (max 29,7nds). La temperature a chuté de 10 degrés en une journée, les polaires remplacent les shorts et les t shirts. Cayard et Mike attaquent comme des furieux, ils se mettent la pression mutuellement – moi je préfère lever un peu le pied, la route et encore longue et perdre le spi de tête maintenant pourrait être pénalisant pour la fin de course. Peut-être un peu trop sage ?
Du 06 au 07
Toujours plus froid, pourtant pas beaucoup plus sud – 43 degrés – sommes au reaching dans un vent de 20nds, un bon brouillard… le tout bien humide. Les waypoints nous empêchent de plonger sud, on se retouve alors à l’extrême nord d’une dépression dont le centre se situe 500 milles plus bas, avec des vent avoisinant les 55 nds.
Sébastien























