En regardant la progression des rookies scandinaves (certes menés par le vieux briscard, Magnus Olsson), depuis leur passage, il y a exactement une semaine, de la porte à points située au nord de la Nouvelle Zélande, on pense à la chanson de Guy Béart : « Ma petite est comme l´eau, elle est comme l´eau vive,… Courrez, courrez, vite, si vous le pouvez… Jamais, Jamais, vous ne la rattraperez… ».
Les gros bras d´Ericsson 4 et de Puma ont en effet bien du mal à tenir la cadence et ne réussissent qu´au prix d´efforts musclés à contrôler tant bien que mal l´équipage inspiré sur cette 5ème étape.
271 milles d’avance
Ce mercredi matin, Ericsson 4 accuse 271 milles de retard sur son « petit » frère et Puma, 40 de mieux ; soit plus de 100 milles perdus en deux jours sur l´«Eau Vive » par ces deux concurrents peu habitués à un tel affront depuis le coup d´envoi de la course en octobre dernier, d´Espagne.
Ces trois concurrents sont entrain d´arriver sur la seconde et dernière Ice Gate avant le Horn. Positionnés entre le 43° et le 44° Sud, tous ont renoué depuis plus de 48 heures avec les vitesses échevelées du grand Sud, avec près de 22 nœuds de moyenne soit 530 milles avalés par 24h.
De son côté, Green Dragon, le concurrent sino-irlandais qui accuse 576 milles de retard sur Ericsson 3, n´en démord pas de sa position extrême sud. Il poursuit sa route également à grande vitesse, mais sur le 50° sud, soit 360 milles sous la route de Puma, relevé le plus au nord.
Ce matin, Telefonica Blue était le seul Volvo Open 70 à progresser à moins de 18 nœuds. 11,3 nœuds au compteur pour les hommes de Bouwe Bekking pointés à près de 770 milles du leader. Mais pour les Espagnols, l´heure n´est pas tant à la recherche à tout prix de la performance mais plutôt à faire le dos rond en cherchant les vents arrières pour soulager l´étai de fortune que l´équipage à mis en place il y a 5 jours après que cette pièce maîtresse du gréement ne se casse, fragilisant le mât.
Là où il est, c’est-à-dire au milieu de rien, l´équipage de Telefonica Blue sait qu´en cas de démâtage, toute opération de secours serait très délicate à monter. L´idée maîtresse est donc de préserver le gréement au maximum et d´arriver entier en Atlantique. Après on verra. Peut-être un pit stop à Ushuaïa pour changer l´étai et tenter un coup de Trafalgar sur le reste de la flotte en rusant avec le passage des Falklands.
Positions ce mercredi 11 mars à 8h30:
1 – Ericsson 3 à 4 412 milles de Rio
2 – Ericsson 4 à 271 milles
3 – Puma à 312 milles
4 – Green Dragon à 576 milles
5 – Telefonica Blue à 769 milles
Delta Lloyd – DNS
Telefonica Black – DNS
Team Russia – DNS
VOLVO OCEAN RACE 2008-2009
Classement général Provisoire après 7 manches (sur 17)
1-Ericsson 4 -53 points
2-Telefonica Blue – 44,5 points
3-Puma -44 points
4-Ericsson 3 -32,5 points
5-Green Dragon -32 points
6-Telefonica Black -21points
7-Delta Lloyd – 12 points
8-Team Russia -10,5 points