En ligne de file dans l´Indien

Cheminées Poujoulat BWR
DR

D’ici dimanche, chacun va seulement s’efforcer de naviguer au mieux, rapidement mais sans casse. Du fait de la position de l’anticyclone, les plus rapides sont logiquement Cheminées Poujoulat et Spirit of Hungary. Hormis les manœuvres indispensables, changement de voiles ou empannages, la vie dans les mers du Sud prend vite un caractère routinier.

- Publicité -

Alors que les leaders doublent la longitude de l’archipel des Kerguelen, les écarts témoignent de l’étalement de la flotte depuis le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène. A l’avant les deux équipages naviguent peu ou prou à la même vitesse, rapide mais sans excès. Seules les différences d’appréhension de la navigation expliquent les décalages. A bord de Neutrogena, on privilégie des options plutôt radicales, quand sur Cheminées Poujoulat, on s’efforce de lisser les trajectoires, de faire le moins de route possible. Pour l’heure l’avantage est au binôme franco-suisse, mais 250 milles d’avance est loin de constituer un matelas suffisant pour s’endormir sur ses deux dérives.

Derrière, c’est à chaque fois des écarts de 500 milles en moyenne qui séparent les concurrents les uns des autres. Difficile dans ces conditions de trouver le bon rythme, de se caler sur la progression des adversaires. Se battre pour gagner quelques dixièmes de milles sur un concurrent situé à près de 30 heures de mer, n’est jamais simple. Ce ne sont donc pas des conditions propices aux records instantanés, mais dans une course au large, l’essentiel n’est pas d’exploser les compteurs mais bien de terminer avant les concurrents. Naviguer à 90% du potentiel de son bateau est, dans ces eaux peu amicales, le signe d’une véritable intelligence.

Classement de 10h
1. Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 15 497,5 milles de l’arrivée
2. Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 230,7 milles
3.GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 980,1 milles
4. Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 1310,2 milles
5. We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 1937,9 milles
6. One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 2434 milles
7. Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 2956,2 milles