Du petit temps prévu à Miami

Départ d`Abu Dhabi
DR

À la veille de la régate « In-Port » devant Miami dont le départ sera donné samedi à 19h (heure française), le classement général montre que quatre équipes sont en lice pour le podium final et chacune d’elle est susceptible de remporter cette onzième édition de la Volvo Ocean Race. Il reste en effet sept manches à courir : quatre régates « In-Port » (qui ramènent chacune 6 points pour le vainqueur) et trois courses au large (qui donnent chacune 30 points à l’équipe victorieuse). Soit 114 points à distribuer pour le vainqueur de toutes les manches, 95 points pour celui qui cumule les deuxièmes places… Or il n’y a que 11 points d’écart entre le leader espagnol et son dauphin français. Et Groupama 4 n’a que 4 points de marge sur le team néo-zélandais et 6 points sur l’équipe américaine !

- Publicité -

Avec deux victoires d’affilée lors des deux dernières manches océaniques, Puma devient de plus en plus pressant et l’équipe de Ken Read est en phase ascendante sur un plan d’eau qu’elle connaît bien. Les néo-Zélandais ont retrouvé du « poil de la bête » après avoir constaté que leur bateau a bien progressé en termes de vitesse comme l’a démontré leur deuxième place à Miami, à 37 minutes seulement des Américains. Pour les Espagnols, le parcours Brésil – États-Unis a été laborieux et marque une baisse de régime des Ibères. Quant à l’équipage émirati, il a fait son deuil d’une victoire au classement général et sait définitivement qu’il n’a pas le potentiel de s’imposer si ce n’est au portant dans la brise ou sur les formats courts où il est plutôt percutant. Enfin, le voilier chinois revient en mode course à Miami mais ses performances ne peuvent lui permettre de remporter une manche sauf sur une régate « In-Port » de petit temps.

Pour Groupama 4, la sixième étape a mis à mal le moral de l’équipage pendant près de dix jours mais Franck Cammas et ses hommes ont su surmonter la difficulté pour gagner deux places grâce à des choix stratégiques agressifs. La régate « In-Port » de Miami va donc offrir l’occasion à toutes les équipes de mesurer leur dynamique avant une transatlantique très importante pour le classement final.

Or les prévisions météorologiques pour samedi laissent entendre que le parcours devant Miami sera compliqué : un vent qui ne devrait pas dépasser dix noeuds, du courant, de grosses chaleurs, une forte nébulosité, des orages et des grains tropicaux… Et pour le départ de la septième étape, ce sont les mêmes conditions qui vont régner sur la Floride ! Il va donc falloir s’extraire rapidement des côtes dans un flux d’Est faible à modéré, en prenant en compte le fort courant du Gulf Stream. Il y a en effet une vaste zone de transition au large de la Caroline du Sud qu’il faudra traverser avant de toucher les vents portants de secteur Sud. Et il faudra monter très au Nord pour contourner l’anticyclone des Açores qui bloque le passage vers Lisbonne…

Classement général à l’issue de la sixième étape

1-Telefonica (Iker Martinez) : 164 points
2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 153 points
3-Camper (Chris Nicholson) : 149 points
4-Puma (Ken Read) : 147 points
5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 68 points
6-Sanya (Mike Sanderson) : 25 points