Dongfeng gagne l’In-Port-Race à Cardiff

La victoire de Dongfeng est bonne pour le morale te la confiance. “Cette victoire est très bonne pour l’équipe et pour la dynamique générale juste avant les deux dernières étapes de la course.” Charles Caudrelier, skipper

Et de quatre victoires en In-Port Race pour Dongfeng ! L’équipe chinoise avec le Français Charles Caudrelier à la barre a remporté cet après-midi à Cardiff la Sky Ocean Rescue In-Port Race, devant MAPFRE et Team Brunel. Après s’être imposé à Cap Town, Hong Kong et Auckland, le team vient de rééditer la performance au Pays de Galles. Menée en premier lieu par les Hollandais de AkzoNobel, la course a tourné à l’avantage des Chinois sur le second bord de portant, grâce à un décalage favorable sous le vent et une supériorité en vitesse. Comme disait le commentateur du jour pour la Volvo Ocean Race, Ian Walker, vainqueur de la dernière édition avec Abu Dhabi Racing, « Dongfeng a très bien navigué aujourd’hui, ils sont restés conservateurs mais avec une belle vitesse qui leur a permis de reprendre l’avantage sur AkzoNobel et l’emporter. »

Charles Caudrelier après la ligne d’arrivée « Nous sommes très heureux de cette victoire. Nous aurions aimé creuser encore plus au général des In-Port Series avec MAPFRE mais ils ont réussi à revenir super bien et terminent juste derrière nous. Mais qui sait, en In-Shore, tu peux terminer dernier très rapidement, c’est un exercice plein de pièges. Nous sommes très heureux du résultat. La régate en baie est l’une de nos faiblesses par rapport aux étapes de large et nous faisons de bons progrès. Cette victoire est très bonne pour l’équipe et pour la dynamique générale juste avant les deux dernières étapes.

AkzoNobel menait la première partie de la course mais nous avons réussi à les passer en nous décalant sous le vent au portant. Nous avions une bonne vitesse aujourd’hui. Ensuite au près, ils revenaient mais nous avons viré sur eux et réussi à les mettre dans notre mauvais vent (vent perturbé). Ils ont ensuite perdu beaucoup de terrain. Et même perdu un peu trop car MAPFRE et Brunel ont réussi à s’intercaler. »

Dimanche 10 juin, à 17h00 heure française (16h00 local), sera donné le départ de la 10ème et avant dernière étape de cette 13e édition de la Volvo Ocean Race 2017-18. Dongfeng Race Team mène actuellement le classement général provisoire de la course à un point de MAPFRE et trois de Team Brunel. Cette dixième étape rallie Cardiff à Göteborg en Suède. La flotte pourrait mettre autour de cinq jours pour accomplir les 1 300 milles (2 400km). La dernière étape entre Göteborg et La Haye se disputera entre le 21 et 24 juin prochain.

Le classement de la Sky Ocean Rescue In-Port Race de Cardiff :

  1. Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) 1 heure 23 secondes
  2. MAPFRE (Xabi Fernandez) à 49’’
  3. Team Brunel (Bouwe Bekking) à 1’13’’
  4. team AkzoNobel (Simeon Tienpont) à 1’50’’
  5. Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright) à 2’24’’
  6. Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt) à 2’34’’
  7. Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari) à 5’44’’

Le classement général des In-Port Series :

  1. MAPFRE 56 points
  2. Dongfeng Race Team 49 points
  3. Team Brunel 41 points
  4. team AkzoNobel 39 points
  5. Vestas 11th Hour Racing 26 points
  6. Sun Hung Kai/Scallywag 21 points
  7. Turn the Tide on Plastic 17 points