Dona Bertarelli, devenue elle aussi « cap Hornier » évoquait avec émotion ce moment important pour tout l’équipage de Spindrift 2 après 30 jours de mer :
« C’était fantastique, j’avais le souffle coupé par la beauté du paysage, au lever du soleil, sous un ciel bleu, dans 15 nœuds de vent à glisser le long des côtes. Tout était simplement parfait. On est toujours sur une mer plate dans un peu moins de 12 nœuds de vent, mais on s’attendait à de telles conditions. »
« On vient de passer trois semaines dans des mers du Sud hostiles. Il y a eu des moments difficiles. L’équipage fait un super travail et on est vraiment content de nos performances. Je ne garderai en mémoire que les meilleurs souvenirs. Au départ, on était vraiment contents qu’IDEC parte en même temps que nous, ça nous semblait incroyable d’avoir deux bateaux autour du monde. C’était aussi rassurant de savoir qu’en cas de problème dans les mers du Sud, il y avait des amis non loin de là. Mais pour tout vous dire, c’est en réalité un peu stressant, ça vous rajoute un concurrent dont il faut s’inquiéter. Forcément, on garde un œil sur ce qu’ils font. »