Lorsque les jupes tomberont ce week-end, la moindre innovation un peu radicale attirera donc forcément l’attention. Mais comprendre ce qui se cache derrière ces idées novatrices promet d’être aussi difficile qu’avant. Pour beaucoup, le caractère plus abouti de cette cinquième version de la jauge ne laissera pas ou peu de place à des tentatives architecturales très radicales. Les observateurs devront sans doute y regarder de plus près pour découvrir les moindres variations dans la forme des coques et le positionnement des appendices, et comprendre l’approche technique de chaque équipe.
Comment va se dérouler l’Unveiling Day ?
Samedi 31 mars, chacune des équipes devra déclarer au Comité de Course un maximum de deux bateaux choisis pour participer aux régates de la saison. Le lendemain à 9h30, un puissant signal sonore marquera le début de l’Unveiling et les bases des équipes ouvriront leurs portes aux journalistes, aux membres des autres équipes et à toute la « famille de l’America’s Cup ». A 11h30, les bases seront ensuite ouvertes au public.
Programme de l’Unveiling Day
– 09:00 – Feu d’artifice marquant le “réveil” du Port America’s Cup et le début du compte à rebours. Déflagrations toutes les cinq minutes jusque 9h20.
– 09:30 – Puissant signal sonore et nouveau feu d’artifice marquant le début de l’Unveiling. Les bases sont alors ouvertes aux journalistes, aux membres des équipes et à la famille de l’America’s Cup.
– 11:30 – Nouveau feu d’artifice pour marquer l’ouverture des bases au public.
– 13:00 – Conférence de presse avec les architectes dans la salle de conférence, à côté du Centre de Presse. Chaque équipe doit envoyer un représentant de son design team pour discuter des Class America et des innovations de l’actuelle génération. De nombreuses équipes ont également prévu leur propre conférence de presse.
– 13:45 – Les équipes ont la possibilité de fermer leur base et de sortir naviguer pour l’après-midi. Un feu d’artifice de 15 minutes environ marquera la fin de l’Unveiling.
– 20:30 – Light show Endesa pour accompagner l’Unveiling du Foredeck Club.
(Source America’s Cup)