Deux heures de check-up au large du Brésil…

Bruno Peyron - Orange II
DR

Bruno Peyron : « Il n’y a pas de vent, le timing est parfait. L’état du bateau est nickel à part un petit choc sur l’étrave bâbord où la crash-box est légèrement enfoncée et bien sûr le tissu arraché sur le safran bâbord. »
En compagnie de Nicolas de Castro, le skipper de Orange II a pu plonger pour étudier de près les dégâts sur le safran bâbord et les nouvelles sont bonnes « On a plongé autour du safran pour bien voir. On a scié les fences [1] sur leur partie avant qui était arrachée. Les tissus de carbone à 90° [2] sont partis. Mais les tissus à 45° ont l’air de tenir. Il n’y a donc pas de raison de tenter autre chose… »
Comme prévu depuis le passage du cap Horn, Peyron a profité de ce pit-stop pour faire faire un contrôle complet du bateau. « On a fait une inspection générale du mât, du rail de grand-voile, on a changé les crayons du chariot de têtière de grand-voile. Tout cela pendant que la grand-voile et le solent étaient affalés. »

- Publicité -

Le maxi catamaran ne se sera donc arrêté que deux heures, entre 10 heures et midi, heure française, pour ce bilan technique général. Il va ensuite reprendre sa route vers l’Equateur avec l’île d’Ouessant et le record de Cheyenne en point de mire.
A 10h00 TU, 11 heures heure française, Orange II était d’ailleurs situé quelque 60 milles devant le point du jour 48 atteint par le catamaran de Steve Fossett en 2004. Cela lui donne plus de dix jours d’avance au moment où il ne restait plus que 10 jours et demi à Cheyenne pour revenir à Ouessant.
Le redémarrage de Orange II devrait par contre être un peu plus lent. Bruno Peyron confirme que le vent va revenir, mais doucement : « Le vent est un peu mou et vient même de faire un tour complet. Il va passer de l’ouest-nord-ouest au nord, puis au nord-est et enfin à l’est. Cela va donc être assez lent pendant les premières heures… Nos routages pour l’Equateur changent tout le temps, mais on devrait y arriver dimanche entre 0 et 12 heures. »

Le record du tour du monde absolu, avant le 23 mars au plus tard.
Pour battre le record absolu du tour du monde à la voile (détenu depuis le 5 avril 2004, par l’Américain Steve Fossett, en 58 j, 09 h, 32 mn), Orange II doit franchir la ligne d´arrivée à Ouessant avant le 23 mars 2005 à 19 h 34 mn et 52 s (GMT).

Repères du jour :
Jour : 38
Latitude : 17 40.76´ S
Longitude : 34 24.52´ W
Vitesse sur 24 h : 16.7 nds
Distance sur 24 h : 402 mn
Vitesse depuis départ : 23.7 nds
Distance totale : 21630 mn
Distance restante : 4429.50 mn
Écarts au jour 38 :
– Record J.Verne : +3979 mn (en avance)
– Record absolu : +3285 mn (en avance)