Deux courses, deux victoires pour Nouvelle Calédonie

Nouvelle Calédonie TFV2010
DR

Plus les conditions sont piégeuses, plus Nouvelle-Calédonie s’impose ! Vainqueur des deux manches disputées aujourd’hui, l’équipage barré par Damien Iehl mène au classement provisoire. Départs corrects, très belle tactique, belle stratégie : les hommes de Nouvelle Calédonie ont toutes les raisons de se réjouir. Iehl : « C’est parfait ! Tout s’est additionné pour gagner ces deux manches. Nous ne pouvons pas faire beaucoup mieux. Le vent n’était pas facile et le courant a basculé. Ce n’était vraiment pas simple de choisir les bons bords. »

- Publicité -

Et leurs concurrents aussi sont impressionnés. « Nouvelle-Calédonie s’envole assez rapidement, » souffle Fabien Henry, skipper de Toulon-Provence-Méditerranée – COYCH, qui est quatrième au général. Nicolas Jossier, lui, est le tacticien de Manche Basse-Normandie. Il reconnaît que les hommes de Nouvelle-Cal’ « prennent d’excellents départs, tirent les bons bords, font peu d’erreurs et vont vite. Ils font deux fois la course parfaite ! »

Une autre équipe se plait à Dunkerque. Une équipe étudiante parrainée par Marc Guillemot : Team SOG – Safran. Deuxième et quatrième aujourd’hui, l’équipe mène le classement étudiant et est deuxième du classement général provisoire ! Les Trinitains se connaissent bien, naviguent avec brio et font travailler un coureur bien connu à la grand-voile : Nicolas Lunven, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009.

Bonne journée également pour Purflo – Les Thermes Marins – St-Malo, qui termine quatrième et huitième. En tête des amateurs, les Malouins sont talonnés par les Suisses de Ville de Genève – Carrefour Prévention.

Suite des aventures demain, avec le départ de la première course-étape pour Calais. 25 milles de course au large pour un bref avant-goût salé ! Le leader, Nouvelle-Calédonie, sera rejoint pour l’occasion par l’un des meilleurs barreurs français : Bertrand Pacé.


Classement général provisoire à l’issue des manches du jour :

1 Nouvelle Calédonie ( Vincent Portugal) 4 pts
2 Team SOG – SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy) 10 pts
3 OMAN SAIL’S RENAISSANCE (Rob Greenhalgh) 19 pts
4 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry) 22 pts
5 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 23 pts