Des rafales de 50 noeuds à Weymouth

Julien Bontemps à Weymouth 2012
DR

En RS :X, Julien Bontemps fait partie de ceux qui sont allés au bout de cette course de l’extrême alors qu’une vingtaine de concurrents a dû baisser pavillon avant de franchir la ligne. Cet exploit – il prend la troisième place – lui permet de conforter la place de leader acquise dans les petits airs de lundi et conservée dans la tempête. Le Nantais est pourtant l’un des seuls à avoir couru dans des conditions aussi dantesques puisque les filles en RS :X sont seulement allées sur l’eau avant de rebrousser chemin devant l’évidence.

Pour les Finnistes, le vent était presque moins fort que prévu avec une vingtaine de nœuds en moyenne mais ils ont eu le droit à cette pluie froide qui vient à bout des meilleurs cirés. Avec deux manches de 7, Jonathan Lobert peut avoir le sourire puisqu’il assure sa cinquième place au classement général.

Manu Dyen et Stéphane Christidis pointent toujours à la deuxième place en 49er mais déception pour Sarah Steyaert, en radial, qui ne parvient pas à se rapprocher du top ten. Petite déception également pour Camille Lecointre et Mathilde Géron qui perdent leur place de leader en 470 Féminin. Du positif cependant pour Jean-Baptiste Bernaz, qui souffre néanmoins de problèmes digestifs. Il n’est pas mécontent de s’offrir la meilleure progression française du jour, avec trois places au général, alors qu’il n’a rien pu avaler hier matin. Le vent devrait encore souffler très fort ce vendredi matin, mais promet de baisser dans l’après midi pour revenir dans une limite plus raisonnable de 25/30 nœuds.

Les leaders actuels et les podiums français

470  AUS Mathew BELCHER, Malcolm PAGE
470 Femmes NZL Jo Aleh, Olivia Polly Powrie
(2 FRA Camille LECOINTRE, Mathilde GERON)
Finn GBR Giles Scott
Star  GBR Iain Percy, Andrew Simpson
Laser AUS Tom SLINGSBY
Laser Radial CHN Lijia Xu
RS:X  FRA Julien BONTEMPS
RS:X Femmes POL Zofia NOCETI-KLEPACKA
49er  AUS Nathan Outteridge, Iain Jensen
(2 FRA Emmanuel Dyen, Stephane Christidis)
Match Racing  RUS Ekaterina Skudina
(2 FRA Claire Leroy)
Sonar GBR John Robertson
Skud  GBR Alexandra RICKHAM, Niki BIRRELL
2.4m  NED Thierry SCHMITTER
(3 FRA Damien SEGUIN)