Des milliers de marins attendus à La Trinité

Spi Ouest France 2008
DR

Pâques est plus tard…
L’an dernier, le « Spi » s’était disputé un mois plus tôt, et les régatiers n’avaient pas été épargnés par un vent de nord violent et glacial, accompagnés de forts grains de neige. Heureusement, statistiquement, les éditions qui se courent mi-avril, bénéficient d’un temps généralement bien plus clément. Il devrait donc faire beau pour cette 31ème édition…

Des ronds, des bananes, des côtiers…
Cette année encore, ils seront près de 500 bateaux et 3 500 régatiers, issus d’une dizaine de nations. Le menu reste inchangé : On court, en baie de Quiberon, sur trois ronds de régates distincts afin de permettre aux concurrents de naviguer dans les meilleures conditions. Le rond A, réservé aux plus petits voiliers se situe au cœur de la baie, face à la sortie du port de la Trinité. Le rond B, celui des monotypes, à proximité de la presqu’île de Quiberon et le rond C, pour les plus grandes unités, un peu plus au large, à vue des îles de Houat et Hoëdic. L’une des particularités de la baie de Quiberon étant d’être abritée des vents d’Ouest dominants, les trois comités de course peuvent lancer des départs dans pratiquement toutes les conditions météo. Trois types de parcours sont proposés selon la force et la direction des vents : la « banane » la « super banane » et le « côtier ». Les « bananes » sont des allers-retours entre deux bouées mouillées dans l’axe du vent, et les « côtiers » sont des parcours balisés par des marques et bouées de navigation (cardinales), îles ou cailloux.

- Publicité -

Les J 80 seront… 80 !
Le monocoque américain dessiné par Rod Johnstone, le J 80, monotype de 8 mètres, s’est imposé comme le digne successeur du First Class 8. Cette année 80 bateaux sont annoncés ! Aucun doute, c’est dans cette série que les départs et les passages de bouée vont être les plus chauds. Vainqueur du « Spi » l’an dernier et champion de France en titre, Sylvain Pélissier, dont le métier est de dessiner des voiles pour la voilerie All Purpose, est l’un des grands favoris, comme son « voisin » Luc Nadal, transfuge du J 24.