Après avoir dominé le long de la semaine en RS:X, Dorian van Rijsselberge (NED) a mal anticipé une bascule hier et perd ainsi sa place sur le podium. Le Polonais Pawel Tarnowski, qui est arrivé deuxième lors de la medal race remporte l’épreuve devant le Grec, Byron Kokalanis, tandis que Julien Bontemps complète le podium. Grâce à sa régularité l’Italienne, Flavia Tartaglini domine chez les femmes avec l’Israélienne, Mayaan Davidovich en deuxième place. Après sa victoire dans la medal race hier, l’Espagnole, Blanca Manchon remonte de la sixième à la troisième place.
Des surprises aussi en Laser à cause du nouveau format. Le numéro un mondial, Tom Burton (AUS) a eu une course difficile et perd sa place en tête, comme cela lui est arrivé aussi lors de la dernière étape du circuit à Garda. La victoire dans l’ultime manche de la semaine permet au vainqueur à Medemblik de 2012 Ruger van Schaardenburg de garder son titre. Bouleversement aussi chez les femmes en Laser radial. L’Irlandaise, Annalise Murphy remporte la course et remonte au sommet du classement pour prendre la médaille d’or à égalité de points avec Alison Young (GBR) et Marit Bouwmeester (NED). « Je suis contente de cette victoire, mais je ne trouve pas que ce format soit juste pour les marins. C’était bon de faire l’expérience, mais ce n’est pas le chemin à prendre... » déclare Murphy.
En Finn, le leader a changé à plusieurs reprises pendant la medal race. Mark Andrews (GBR) remporte sa première grande victoire dans le circuit, tandis que Pieter-Jan Postma (NED) a dû se contenter finalement de la médaille d’argent devant Andrew Mills (GBR). Pas de surprise en revanche en 470 féminin où les championnes olympiques Jo Aleh et Polly Powrie (NZL) ont gagné la medal race après avoir dominé l’épreuve et du côté des hommes rien n’arrête plus les Australiens, Mat Belcher et Will Ryan, qui cumule les victoires.
Deux tandems français sur le podium en Nacra
En Nacra, il fallait attendre le dernier moment pour départager les athlètes. Les Néerlandais, Mandy Mulder et Thijs Visser avaient une bonne avance mais sur le dernier bord, le duo a chaviré mettant fin à ses espoirs. Une situation qui a profité aux équipages français. Moana Vaireaux et Manon Audinet remportent la médaille d’or tandis qu’Audrey Augereau et Mathieu Vandame rentrent avec la médaille d’argent.
Quant aux séries paralympiques, Megan Pascoe récidive en 2.4 après sa victoire à Miami devant Helena Lucas et Barend Kol. En Sonar, la semaine termine en beauté pour Bruno Jourdren qui est arrivé deuxième et puis premier hier. Ils gardent le titre obtenu l’année dernière à la Delta Lloyd Regatta. Prochaine étape du circuit, la Sail for Gold Regatta à Weymouth du 9 au 13 juin.