La légère perturbation qui balaye le Danemark ce jeudi n’apporte qu’un léger souffle sur le plan d’eau de Kiel. En ce jour, les cinq MOD70 se concentrent sur l’étude d’un terrain de jeu assez spécifique puisque le fleuve n’est pas très large devant le plus ancien yacht club germanique (1887) et les trimarans vont pouvoir sillonner le fleuve de long en large à l’occasion de deux manches d’entraînement. Les équipages vont devoir dès vendredi, enchaîner les manches entre Speed Match (petit parcours chronométré de vitesse pure) et City Race (course en flotte sur deux ou trois allers retours entre deux marques distantes d’un mille). Au programme, six à huit manches qui vont mettre en valeur la rapidité et la fluidité des manœuvres ! La brise s’annonce tordue pour cet entame du week-end : un vent de Nord entre 5 et 10 nœuds vendredi se renforçant un peu dans l’après-midi, un flux de Nord-Ouest 10-15 nœuds samedi tournant progressivement au Sud-Ouest dans la journée.
Logiquement ce régime devrait permettre au Comité de Course de respecter le programme de six City Race d’une durée de 20 à 30 minutes et deux Speed Match. Mais le départ vers l’Irlande dimanche à 14h30 se présente sous un autre angle : le passage d’un front froid en milieu d’après-midi devrait générer un vent de secteur Sud-Ouest d’une quinzaine de nœuds qui va lentement fraîchir au fur et à mesure que les MOD70 vont gagner dans le Nord, vers le Danemark. Du côté de Skagerrak, la brise va atteindre 20-25 nœuds, puis dans la nuit, la mer sera mauvaise par un flux d’Ouest de 30 nœuds et plus !
Le parcours sera annoncé samedi
Cette première grande étape de plus de 1 100 milles n’est pas encore définie en termes de parcours : la Direction de Course propose en effet deux voies pour rallier Dublin, soit par le Nord des Shetlands, soit par la Manche et le Pas de Calais. La décision finale sera prise samedi midi en fonction de la situation météorologique à venir car à l’heure actuelle, une ex-dépression tropicale (Kirk) pourrait rendre le passage au Nord de l’Ecosse extrêmement délicat.