Voiles d´Automne 2015, une belle épreuve pour clôturer l´année

    voiles automne
    voiles automne

    Ce week-end, près de soixante voiliers en lice ont bénéficié d’un petit temps qui a permis au comité de course de lancer une course. Le lendemain, le Golfe de Saint-Tropez ressemblait à un beau lac avec la brume et toute la quiétude de l’automne en sommeil… Un temps très agréable si ce n’est qu’en régate, le vent est nécessaire pour lancer les voiles ! Tenace, le comité de course est allé le chercher au large du Golfe de Saint-Tropez et jusqu’à Pampelonne pour finalement effectuer deux belles courses par onze nœuds de sud-ouest. Pour accompagner les concurrents, les dauphins qui s’amusaient de trouver autant de voiles et de jouer de vitesse avec les marins lors du départ !

    - Publicité -

    Une édition qui en dépit du petit temps a séduit plus de 360 marins qui se sont retrouvés chaque soir dans le tout nouveau et beau Club house de la Société Nautique de Saint-Tropez ! Après trois courses comptabilisées, c’est l’équipe franco-russe d’AMBER MILES qui prend la tête dans le groupe IRC A devant ABSOLUTELY et VITO II, tous deux de la Société Nautique de Saint-Tropez. En IRC B, le voilier ALTAIR de St-Raphael domine devant JAVA BLEUE 3 de la Napoule et STAR DU X de Saint-Tropez. Dans le groupe HN A, c’est un podium 100% tropézien avec les voiliers JADE et MARIA GIOVANNA 2 qui finissent premier devant CANOUBIERS et TROP P. En HNB, les équipes de SHEAMAPU du CNGJ devance YODA de la Napoule et GREEN ZONE de Ste Maxime! Une édition qui clôture la saison annuelle des régates et qui se termine bien malgré les caprices d’Éole ! Directeur de Course de la SNST, Georges korhel annonçait déjà la prochaine grande épreuve à Saint-Tropez, le Festival ARMEN qui aura lieu fin février, début mars 2016 !

    Une belle épreuve pour clôturer l’année !
    Christian Ponthieu, barreur du voilier AMBER MILES peut être satisfait de leur première place en IRC A « C’est une belle régate qui permet de clôturer en beauté la saison ! Nous avons commencé avec la Primo Cup en février et depuis nous avons effectué huit régates en IRC et remporté plusieurs podium avec un équipage Franco-russe. Lors de cette épreuve, notre XP 44 de course a beaucoup apprécié ce petit temps avec une mer plate même si nous avons aussi réussi à nous classer troisième lors des Voiles de Saint-Tropez avec une tout autre météo… » A noter qu’il y avait à bord de ce voilier, de grand noms de la voile comme  Guillaume Berenger, champion du Monde de Farr 40, champion en Mumm 30 et du Tour de France à la Voile, etc. A la tactique, Guen Gwenaël Riou, un ancien Figariste sans oublier les professionnel locaux tels que François Duguet et Quentin Le Nabour…

    A noter également la présence de Marc Pajot qui était à bord du voilier de Michel Delsemme, un Mumm 30 et qui s’est confronté aux meilleurs voiliers en IRC tels que Absolutely (premier lors des Voiles de Saint-Tropez dans son groupe), Vito 2, Chili Pepper ou encore Tchin Tchin. 

    IRC A :
    1-      AMBER MILES (Russie) Vadim Yakimenko
    2-      ABSOLUTELY (SN Saint-Tropez) Philippe Frantz
    3-      VITO II ( SN Saint-Tropez) Gian Marco Magrini

    IRC B :
    1-      ALTAIR (Russie) Jean-Marie Bisbal (Saint-Raphael)
    2-      JAVA BLEU 3 (CN Napoule) ERic Bardaille
    3-      STAR DU X ( SN Saint-Tropez) Damien Lapauw

    HN A :
    1-      JADE (SN Saint-Tropez) Jean-Claude Laborde
    1Bis – MARIA GIOVANNA 2 ( SN Saint-Tropez) Jean-Pierre Sauvan
    2-      TROP P (SN Saint-Tropez) – Patrick Jeannot
    3-      CANOUBIERS (SN Saint-Tropez) – Christian Fauret

    HN B :
    1-      SHEAMAPU (NGJ) Jacques Kovache
    2-      YODA (CNN) Franz Bouvet
    3-      GREEN ZONE (CN Sainte-Maxime) – René Flamand