Jonny Malbon aura jusqu’au premier septembre pour compléter son inscription au Vendée Globe 2008-2009. Le navigateur britannique a récemment parcouru 2500 milles sur l’Atlantique Nord à bord d’Artemis Ocean Racing II, afin de tester son bateau et ses propres compétences avec des vents, qui dépassaient 45 nœuds. Le monocoque subit actuellement quelques modifications afin de satisfaire à la jauge IMOCA et sera équipé ainsi d’un mât plus léger. Pendant sa récente sortie, Jonny a constaté quelques problèmes avec les pilotes, mais la cause a été identifiée et un nouveau système de barre sera installé. Le bateau devrait être prêt pour participer à l’Artemis Challenge, un tour de Wight réservé aux IMOCA, le 5 août prochain.
Le PDG d’Artemis Investment Management, Mark Tyndall avoue que, "L’équipe a un planning serré et certes il reste beaucoup à faire, mais on leur fait confiance, car ils travaillent en permanence afin de résoudre les problèmes actuels. De tels ennuis sont regrettables, mais dès le début du projet, on savait qu’on était à la limite de la conception et qu’il y avait automatiquement des risques. Nous continuons d’offrir notre soutien à Jonny et à l’équipe, pour permettre à Artemis Ocean Racing II de satisfaire à la jauge et de qualifier pour le Vendée avant le 1er septembre et nous ferons de notre mieux pour contribuer à cela."
Réactions de Jonny: "Cela a été un défi important d’arriver à ce stade et il reste bien du chemin à faire. A cause des retards dans la construction et des dates imposées, c’est une vraie course contre la montre qui est engagée. Cependant, on est sur le bon chemin avec un programme qu’il faudra absolument boucler pour qualifier avant le 1er septembre et pour être en mode « course » pour le départ en novembre. La sortie d’entraînement récente était fabuleuse, même si le vent a bien soufflé, car cela m’a donné de la confiance dans la structure du bateau et m’a rassuré quant à sa capacité de faire face aux vents forts. Il est évident qu’il est à la fois rapide et fiable, les deux qualités primordiales pour le Vendée Globe. Il faudra passer par la jauge, et cela est notre priorité, pour pouvoir ensuite effectuer le parcours de qualification. En attendant cela, nous travaillons d’arrache-pied avec toute l’équipe d’Artemis Ocean Racing sur tous les éléments du bateau pour être sûr que nous n’avons rien oublié. Dès que possible nous serons de retour sur l’eau et avons l’intention d’effectuer autant de milles que possible. On arrive à un moment crucial pour tous ceux impliqués dans le projet, mais nous relevons le défi."
Jonny partira sur son parcours de qualification le 7 août prochain. Il devra passer la marque virtuelle à 52°N 50°O avant le 1er septembre afin de satisfaire aux règlements du Vendee Globe.










