- Publicité -
Accueil Une petite visite de l'Armée espagnole

    Une petite visite de l’Armée espagnole

    Mapfre Armée espagnole
    Mapfre Armée espagnole

    Si la descente le long des côtes africaines ressemble plutôt aux bagarres de la Solitaire du Figaro avec du marquage, de l’émulation et de l’épuisement, des joies et des déceptions, la moindre interruption à cette routine marque les esprits. Il y a quelques jours les équipiers étaient accompagnés par des dauphins, qui tournaient autour des monocoques. Ce matin, c’était l’arrivée de l’Armée espagnole, qui a surpris plus d’un. Petit tour d’horizon des commentaires reçus des équipes ce matin.

    Francisco Vignale, Mapfre
    : “Nous avons empanné deux fois durant la nuit et avons pris quelques milles à Abu Dhabi. On est en train d’entrer dans une zone où le vent est plus stable et ça s’annonce plus comme une très longue course In-port et que comme une véritable course au large. D’ailleurs, on a renommé la course : Volvo Inshore Race. On a reçu un appel sur la VHF hier après-midi. C’était en fait l’armée espagnole qui nous disait bonjour et nous souhaitait bonne chance pour la suite de la course. 20 minutes après cet échange, on a vu un zodiac arriver très vite à l’horizon. A 200 mètres du bateau, ils ont commencé à agiter un drapeau espagnol à bord du zodiac et se sont approchés très doucement de nous. C’était les gars de l’armée qui avaient mis à l’eau un zodiac pour venir nous voir et nous encourager.”

    - Publicité -

    Stefan Coppers, Team Brunel : “Tout à coup, un petit bateau apparait à l’horizon, armé. Des pirates ! C’est la première chose qui vient en tête à ce moment là. C’est la chose à laquelle nous avons tous été sensibilisés. Le long de la côte du Sénégal, la piraterie n’est pas une chose exceptionnelle. Le zodiac est arrivé à toute allure vers nous. Alors qu’ils étaient tout près, j’avais un peu la trouille de voir ces huit gars avec leur gilet de l’armée, prêts à attaquer. L’un d’entre eux a alors cherché quelque chose dans un coffre et a sorti un immense drapeau espagnol. L’arme était en fait juste un appareil photo pour immortaliser cette rencontre avec les équipages de la Volvo Ocean Race.”

    Matt Knighton, Abu Dhabi : “Alors qu’Abu Dhabi Ocean Racing progresse le long de la côte africaine, le rythme s’installe à bord. Une routine qui n’est pas facile à s’installer dans cette compétition de monotypes. Nous allons maintenant empanner très régulièrement à la rechercher d’un vent plus soutenu. On va regarder les moindres changements de position de la flotte. Tous ensembles, nous vivons les mêmes phases d’épuisement, de découragement et d’enthousiasme.”

    Corinna Halloran Team SCA : “Pour être honnête, on a connu des jours meilleurs. A 15h15 hier (HF), nous avons reçu les positions de l’après-midi. Et ce n’était pas une bonne nouvelle nous concernant. Quand tu vois un bateau s’échapper, ça fait parfois mal au cœur. Libby et Sam étaient particulièrement désolées de voir la tête de flotte creuser l’écart. C’est une étape de 6 700 milles, tout peut arriver dans les prochaines semaines. Il y aura des pertes et des gains.”