Un week-end de régates à Monaco

    Sportsboat Monaco
    Sportsboat Monaco

    Après une XXXe Primo Cup qui avait réuni plus de 800 régatiers sur le plan d’eau monégasque il a y tout juste un mois, le Yacht Club de Monaco accueillait ce week-end la finale des Monaco Sportsboat Winter Series – Melges 20, un programme d’entrainements hivernal, composé de 5 actes et débuté en octobre 2013.

    - Publicité -

    Si la première journée de compétition vendredi n’avait pas permis de tracer la moindre manche, les courses se sont enchaînées ce week-end sur des parcours d’une dizaine de minutes. Séduits par le climat azuréen, de jeunes navigateurs du Nord de l’Europe avaient fait le déplacement pour lancer leur saison , à l’instar des Irlandais du Royal Cork Yacht Club, ou des Anglais de l’Université d’Oxford. Déjà présents l’an dernier, ce sont les Sardes de Porto Cervo, sociétaires du Yacht Club Costa Smeralda, qui remportent cette 2e édition avec 6 victoires sur 7 courues, devant les pensionnaires de l’Université d’Oxford et les Hollandais du Dutch Match Racing Association.

    En parallèle, le club monégasque organisait la 2e édition du Monaco 2K Team Racing, une compétition de match race par équipes de deux J/24, qui réunissait huit jeunes équipages internationaux âgés de 20 à 30 ans. Débuté en octobre 2013, ce programme de régates hivernales était destiné à des professionnels ou amateurs, désireux de préparer au plus haut niveau leur saison sur le circuit méditerranéen. Incontestable leader depuis le lancement de l’épreuve, le Monégasque Ivan Babich (Nakhimov Racing,126 pts) a su maîtriser son avance et conjugué assiduité et régularité. Il remporte ce week-end non seulement la victoire mais inscrit également son nom au palmarès de cette 1e édition, en reléguant les Russes de Granitogres (215 pts) à 89 points sur l’ensemble du championnat. Valentin Zavadnikov (Synergy, 220 pts) complète le podium final de la saison. L’acte V a été marqué par une performance incroyable de l’équipage de Monaco Racing Fleet, barré par Guido Miani, qui a enchainé 3 victoires de manches sur les 4 disputées ce dimanche. Il décroche ainsi  la  3e marche du podium des régates du week-end, juste derrière les Italiens de 3Menda, qui terminent en deuxième position.