Alors que tout restait à faire les concurrents participant à l’Eurocat ont dû affronter des conditions sélectives. En effet, plus qu’un vent soufflant à 17 nœuds dans les claques, c’est le clapot légèrement formé qui rendait très techniques les dernières courses. Dessalage, casse, et abandon ont été les faits marquants du jour alors que les meilleurs faisaient preuve d’une maîtrise technique impressionnante et s’assuraient ainsi le titre envié de vainqueur de l’Eurocat.
C’est en F18 que la course aura été la plus indécise. En effet, les nombreux concurrents qui étaient sous la menace d’un BFD devaient faire à la fois preuve de prudence sur les départs tout en étant suffisamment audacieux pour ne pas rester scotchés et voir ainsi leurs concurrents s’échapper. Ce sont d’abord les leaders du premier jour, Backès/Jarlegan champions du monde en titre qui jetaient l’éponge. Leur dauphin du premier jour et vainqueur du raid en F18 hier, l’équipage Vaireaux/Petit du Yacht Club de Carnac enchaînait les mauvaises manches et échoue à malheureusement à la 5eme place au général mais avec la satisfaction d’avoir montré un vitesse impressionnante. Enfin, la légende Darren Bundock commençait la journée en trombe et pouvait rêver d’une énième victoire à l’Eurocat mais un second BFD le privait de cet honneur. Au final comme l’année passée, c’est l’équipage Heemskerk Mischa/Tentij Bastiaan qui gagne sur le tout nouveau Cirrus R. Et tout comme l’année dernière le podium F18 est entièrement néerlandais.
Chez les C1 et dans ces conditions de brise, les Viper n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents. Si le Podium est international, ce sont 9 Viper de 6 nationalités différentes qui occupent les 10 premières places. La victoire revient à E. Le Chapelier/G. Eliot suivi de P Demesmaeker/ G.Moerman et de C.Sproat/G.Burke.
Chez les C3 la victoire est par contre écrasante. L’équipage du Yacht Club de Carnac, Pierre Renaud et Pablo Mathevet, déjà champions de France jeune en Hobie 16 remporte l’épreuve sur un SL 16 et un score parfait : 5 victoires de manche sur 5 courses retenues. Ils devancent tous les jeunes équipages notamment ceux pré-sélectionnés pour le mondial ISAF Jeune et ont fait très forte impression dans des conditions variées.