Le marin chilien, José Munoz s’attaque à sa deuxième course en double autour du monde. Il prendra le départ de la Barcelona World Race le 31 décembre prochain aux côtés de Guillermo Altadill à bord de Neutrogena. José Munoz : “Naviguer avec Guillermo représente pour moi un apprentissage constant…Etre capable d’apprendre aux côtés de l’un des meilleurs marins dans ce type de compétition est une énorme responsabilité. Le degré d’exigence est tel que tu dois essayer de donner le meilleur pour être digne de la confiance qu’on t’a accordée.”
Son premier tour du monde s’effectuait à bord d’un Class40 dans le cadre de la Global Ocean Race. Passer à la clase IMOCA relève d’un défi important pour le skipper. “La navigation est assez similaire, mais la différence devient gigantesque quand il s’agit de préparer un projet sur ces deux types de bateaux. Le seul fait de disposer d’une quille basculante rend la chose plus compliquée. Et puis il y a les vitesses qu’on atteindre à bord d’un IMOCA 60, qui sont incroyables.”
Munoz, premier Chilien à avoir réalisé le tour du monde à la voile aborde le futur franchissement du cap Horn comme un challenge personnel et un hommage à son ami et ancien co-équipier, le regretté Felipe Cubillos. “C’est lui qui m’a amené à la compétition de haut niveau. Felipe m’a fait confiance pour réaliser ce rêve commun de monter une équipe chilienne d’élite sur le circuit. Savoir que Felipe me regarde, me guide et me soutient sera une sensation très agréable pendant la course. J’espère bien pouvoir lui rendre hommage, ainsi qu’à tous ceux qui œuvrent pour la reconnaissance du Chili, en franchissant le Cap Horn.”









