Après sa victoire au Portimao Portugal match race, le britannique Ian Williams a remporté cet après-midi le Stena Match Cup Sweden contre Björn Hansen (3 à 2). Dans la petite finale Jesper Radish a disposé de Peter Gilmour deux manches à une. Nos deux représentants avaient été éliminés en quart de finale : Damien Iehl par le futur vainqueur de l’épreuve et Mathieu Richard par Jesper Radish. Une fois de plus cela s’est joué à peu de chose ce qui témoigne du niveau très homogène du World Tour. Respectivement 6ème et 8ème au classement général provisoire, Damien Iehl et Mathieu Richard conservent à mi-saison leur chance de devenir champion du monde. Ils devront cependant atteindre le dernier carré du St Moritz Match race en septembre pour ne pas se faire décrocher par le trio de tête : Francesco Bruni, qui n’a pas brillé en Suède (12ème), Peter Gilmour et Ian Williams.
Interview de Mathieu Richard : « C’est évidemment décevant d’être éliminé en quart de finale. C’est frustrant d’autant qu’on ne navigue pas trop mal. Il nous manque le petit plus qui fait que cela passe. Nous avions mal débuté les round robin car ici les bateaux ont des vitesses différentes et nous avions hérité d’un bateau lent. Ensuite nous sommes parvenus à redresser la barre et à nous qualifier. Le quart contre Radish a été serré, disputé et chaque manche s’est jouée à pas grand-chose. Le bilan à mi saison est décevant puisque nous sommes 8èmes au classement général… Rien n’est perdu mais il faut qu’on se rattrape sur les manches restantes à commencer par le grand prix de St Moritz en septembre.»
Interview de Damien Iehl : « Ne pas passer en demi finale coûte évidemment tout de suite des points mais si on compare ce Grand prix à nos deux manches précédentes je juge qu’on est revenu dans le bain. Nous avons bien navigué en Round Robin en finissant avec 8 points, les meilleurs en totalisant 9. On a enchaîné notre quart de finale dans la même journée ce qui n’a pas été facile. Le déroulé de la première manche nous a mis un coup au moral : notre adversaire prend une pénalité, on fait la course devant et on se retrouve dans une zone de calme pendant qu’il a un peu de vent qui lui permet à la fois de réparer et de nous dépasser… Du coup dans la foulée on perd la 2ème. On gagne bien la 3ème mais au final on est éliminés. Bref il nous manque un zest de réussite mais on a retrouvé notre niveau. »
Classement provisoire après 5 manches
1er Francesco Bruni (Bruni Racing) 81 pts
2ème Peter Gilmour (YANMAR Racing) 74 pts
3ème Ian Williams (Team GAC Pindar) 71 pts
4ème Torvar Mirsky (The Wave Muscat) 59 pts
5ème Jesper Radich (Adrian Lee & Partners) 59 pts
6ème Damien Iehl (French M. R. Team) 57 pts
7ème Björn Hansen (Mekonomen Sailing Team) 57 pts
8ème Mathieu Richard (French M. R. Team) 53 pts
9ème Phil Robertson (WAKA Racing Team) 39 pts
10ème Johnie Berntsson (Berntsson Sailing Team) 34 pts