Avec 13 bateaux engagés, le Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor bat pour sa 5è édition son record de participation. Ce rendez-vous exclusivement réservé aux multicoques de 50 pieds, qui se déroulera du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre à Saint-Quay-Portrieux, s’annonce d’une belle intensité sportive. Parmi les cinq bateaux au meilleur niveau, les regards suivront avec attention les performances sur ce format de course, du nouveau Arkema Région Aquitaine de Lalou Roucayrol, le dernier né de la classe. Un petit nouveau qui n’a pas manqué de très vite faire des étincelles, victoire finale à la clé, lors de la Route des Princes en juin dernier. Pour autant, Lalou Roucayrol et les siens savent que leurs concurrents ne manquent pas d’arguments pour ne pas leur rendre la partie facile sur le plan d’eau de Saint-Quay-Portrieux, connu pour ses effets de site et ses forts courants.
Parmi eux, Yves Le Blevec (Actual), tenant du titre, accompagné par Kito de Pavant, ou encore Erwan Leroux (FenêtréA Cardinal), qui embarque Yann Eliès, le récent double vainqueur de la Solitaire du Figaro avec lequel il disputera la prochaine Transat Jacques Vabre, dévoilent un prestigieux casting de têtes d’affiche qui en dit long sur leurs objectifs sportifs. Pour autant, il leur faudra aussi se méfier de Loïc Féquet (Maître Jacques) et ses équipiers, tous de fins spécialistes du catamaran de sport réputés pour prendre de superbes départs et faire des merveilles sur ce type de régates au contact. Enfin, Gilles Lamiré (Rennes Métropole – Saint Malo Agglomération) qui a récemment repris Prince de Bretagne 1, l’ancien trimaran de Lionel Lemonchois dans la perspective de la prochaine Route du Rhum sait qu’il dispose d’une monture performante pour endosser le rôle d’outsider.
Au-delà de ces équipages parfaitement affûtés qui joueront des étraves pour le tiercé gagnant, le rendez-vous de Saint-Quay-Portrieux se réjouit d’accueillir d’autres accros du multicoque. Pascal Quintin (Biscuiterie de Saint-Brieuc), le local de l’étape qui connaît le plan d’eau comme le fond de la poche de son ciré, ou encore Gilles Bueckenhout (Nootka), toujours aussi épris de son voilier de 20 ans d’âge ne seront évidemment pas en reste pour lever le flotteur à la moindre risée. Du côté de la météo, les prévisions sont d’ores et déjà au beau fixe. De l’air, mais pas trop comme l’édition de l’an passé marquée sous le signe de la brise.